Sarodrano - une flèche littorale du sud-ouest de Madagascar

 
Village aux plages de sable blanc à perte de vue, Sarodrano est un site touristique mondialement connu, une destination à découvrir et à redécouvrir sans plus attendre. Le site attire de plus en plus de visiteurs par son paysage unique et ses sites naturels  particuliers.
 
Sarodrano se trouve dans la région Atsimo-Andrefana, à côté de Saint-Augustin. De là, on peut apercevoir l’embouchure du fleuve Onilahy. Ce dernier est connu comme le fleuve le plus long de la région. Ce site est une flèche littorale sur 3 300 mètres de long, bordée de part et d’autre de mangrove et de récifs coralliens. Sarodrano est une étendue de dunes de sable blanc très fin. Le village tout entier forme une flèche qui pointe vers Tuléar. L’aisselle de cette flèche, formant une petite baie, est longée par la mangrove. Elle couvre plus de 100 hectares de la surface de la baie et s’étend sur une largeur de 150 mètres. La beauté de la mangrove s’apprécie plus particulièrement en bordure de la flèche de Sarodrano, le seul endroit où l’homogénéité parfaite de cette végétation est visible.
 
Le village de Sarodrano fait partie des premiers sites de Madagascar occupés par les humains en dépit de son apparence quelque peu sauvage et indomptable. Les constructions sont toutes en bois et sont parfaitement adaptées au changement d’humeur de la mer.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Janvier 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Le village ouvre grand ses bras toute l’année pour accueillir les amoureux en quête d’aventure et de découverte. Pour profiter pleinement de la visite, préférez la période entre mars et décembre. La température et la pluie seront alors des alliées fidèles.

Comment s’y rendre?

Prenez un vol de la Compagnie Air Madagascar –Tsaradia pour rejoindre Tuléar. Une fois à Tuléar, une location de voiture est à prévoir pour se rendre à Saint-Augustin (comptez 40 minutes). Puis de là, un bateau vous emmènera jusqu’à Sarodrano. Par route, 925 kilomètres séparent Tuléar de la capitale. Il faut donc prévoir plusieurs heures de route avant d’arriver à destination. Rien d’ennuyant, car les paysages sont très variés.

Où se loger?

Si passer la nuit à Sarodrano même vous tente, « Chez Andrea » est un hôtel où vous trouverez un accueil chaleureux et des plats savoureux. Ici les villageois vivent sans électricité ni eau chaude. Si ce mode de vie simple n’est pas complètement de votre goût, l’hôtel « Le Prince Anakao » ou encore « Bakuba Hôtel » se situent non loin.

Où manger?

« Chez Andrea », reste un endroit où les papilles apprécieront les spécialités de la région qui mettent les produits frais de la mer au menu !

Que voir?

L’endroit même est une merveille. Dunes, mer transparente, mangrove, grotte sacrée, faune endémique, mode de vie des villageois, le choix est vaste et les propositions multiples. À vous de voir ce que vous souhaitez apprécier en premier.