Les parcs nationaux constituent un attrait touristique majeur. Celui de Midongy du Sud est l'un des plus beaux endroits que vous pouvez visiter et explorer avec l'aide de bons chauffeurs-guides.
Le Parc National Midongy du Sud se trouve dans la partie Sud-Est de Madagascar à environ à 90 kms de Vangaindrano et 42 kms de Befotaka dans la Région Atsimo-Atsinanana à 872 kms d'Antananarivo. Il s'étend sur 192 198 hectares, avec le Mont Papango comme point culminant.
Le Parc National de Midongy Befotaka est devenu le 9ème Parc National à Madagascar en 1997. Plusieurs rivières et fleuves coulent à Midongy du Sud. Le plus important est l’Itomampy.
Le parc national de Midongy Befotaka abrite une grande variété d'oiseaux. Le Centropus toulou, une espèce d'oiseau endémique à Madagascar, survole le magnifique parc. Les birdwatchers peuvent aussi y croiser la fameuse espèce d'oiseau forestier : le rollier terrestre écailleux. Ce parc sert aussi de refuge à plusieurs variétés de lémuriens et héberge plusieurs catégories de reptiles.

La forêt de Midongy Befotaka est peuplée d’ébènes et de palissandres, de 48 espèces de fougères et de plantes médicinales. Les feuilles de Mystroxylon aethiopicum sont utilisées pour soigner les blessures.
La sève du Medinilla sp, pour sa part est une sève utilisée contre la toux et cette plante permet de calmer les maux d’estomac.
Midongy du Sud vous permettra ainsi de vous retrouver dans une nature surprenante.
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2017

Infos pratiques
Quand y aller?
Il est recommandé d’y aller entre juin et décembre. A noter qu’on y observe un climat de montagne, frais et humide et qu’il n’y a pas de saison sèche à Midongy Befotaka.
Comment s’y rendre?
Il est préconisé d’utiliser un véhicule robuste du type 4x4. Au départ d’Antananarivo, vous prenez la RN7 jusqu’à Ambohimahasoa, puis la RN25 jusqu’à Irondro. Vous continuez ensuite sur la RN12A jusqu’à Vangaindrano et empruntez la RNT18 jusqu’à Midongy du Sud-Befotaka. Air MAD VOLS ? C’est où se bled ?
Où se loger?
Le Parc n’a pas encore d’infrastructure d’accueil. Les visiteurs amènent parfois leur propre matériel de camping. Aux alentours du Parc, vous pouvez loger chez l’habitant dans des conditions très modestes. Il existe également des hôtels de gamme moyenne. Autrement, il vous faudra aller jusqu’ à Farafangana par exemple et séjourner à l’Austral Hôtel, Coco Beach, les Cocotiers…
Où manger?
Si vous décidez de rester à Midongy du Sud, emmenez la nourriture dont vous aurez besoin durant votre séjour. Néanmoins, des produits locaux tels que riz, poulet, légumines secs et pommes de terre peuvent être achetés sur place. Certains restaurants peuvent aussi vous préparer des repas.
Que voir?
Vous y verrez des oiseaux, reptiles, lémuriens endémiques. La région Midongy du Sud-Befotaka connaît la cohabitation pacifique de deux ethnies les Bara et les Antaisaka qui sont respectivement éleveurs et agriculteurs.