Nosy Ampela - L'île aux Femmes

 
 
Nosy Ampela, de « nosy », île et « ampela » , femme, soit littéralement « l’île aux femmes », est un village dont la renommée est due à sa cascade et à sa piscine naturelle où les femmes du village avaient pour habitude d’y laver leur linge. Aujourd’hui, le lieu, très beau, est devenu un site touristique.
 
L’ouest malgache très aride, réserve d’innombrables sites paradisiaques dont des oasis. Pour une croisière à l’ouest de Madagascar du côté de Morondava, embarquez sur les confortables bateaux de la rivière Mahadilo, affluent de la Tsiribihina et parmi les plus grands fleuves de Madagascar qui se navigue en dehors des saisons cycloniques. Cette croisière fluviale est riche en arrêts pour mieux visiter les villages et apprécier les abondantes cultures dont celle du tabac. N’hésitez pas à faire une petite excursion à l’intérieur des terres avec votre guide. L’une d’elle conduit jusqu’à la cascade de Nosy Ampela, un petit paradis sur Terre.
 
 
 
 
Arrivé sur les lieux, profitez d’un après-midi détente pour vous baigner dans la cascade ou dans la piscine naturelle. Découvrez les merveilles d’une nature généreuse riche d’une faune et avifaune variées à observer depuis votre embarcation. Faites ample connaissance avec les villageois qui seront ravis de vous faire la conversation. Depuis le fleuve Tsiribihina, vous pouvez découvrir des lémuriens, des chauve-souris mais aussi des crocodiles, des canards sauvages sans oublier des hérons bleus et blancs.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Janvier 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La température moyenne dans la région est de 26°C. Le site est accessible toute l’année. La meilleure période pour y aller est entre mai et novembre. Il est conseillé de se rendre dans une agence de voyage ou à l’Office régional du Menabe pour un voyage organisé vers Belo sur Tsiribihina.

Comment s’y rendre?

La voie fluviale est le seul accès pour cette destination. Pour s’y rendre, prenez un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar - Tsaradia vers Morondava, puis continuez le trajet vers Belo. Depuis Miandrivazo, comptez une journée pour accéder au site. Pour plus d’aventures, optez pour la pirogue ou le boutre. Des opérateurs peuvent également proposer un circuit direct depuis Morondava.

Où se loger?

Afin de mieux profiter de votre séjour, il serait préférable d’y passer la nuit. Prévoir du matériel de camping. Si vous choisissez de dormir à Belo, réservez chez « Karibo ».

Où manger?

A Belo, l’Hôtel-Restaurant Karibo est réputé pour ses spécialités de fruits de mer. A Ambakivao, l’association des femmes villageoises vous accueillera à bras ouverts. Elles peuvent vous préparer à manger.

Que voir?

Visite de villages de Sakalava à Begidro avec une plantation et usine de tabacs ; baobabs,pachypodiums de la flore. Différentes espèces de lémuriens vivent dans cette forêt comme le Propithèque de Verreaux et le lémur fulvus rufus.