Vous avez sans doute entendu parler de « Nosy Be » mais jamais de « Nosy Ve ». Si la première est appelée l'île aux parfums, la seconde est une « île aux oiseaux ».
A 5 km au large du village côtier d'Anakao (Sud de Toliara) se trouve un petit bout de paradis baptisée « Nosy Ve ». Pour y parvenir, il vous faut naviguer en pirogue ou en bateau. Si cet endroit est aussi appelé « île aux oiseaux » c’est parce qu’elle abrite une colonie d'oiseaux endémiques, les phaétons à queue rouge ou « pailles en queue ». Nosy Ve serait le seul lieu de reproduction de cette espèce.
Au calme bruit des vagues s’ajoutent les chants des oiseaux (hérons, aigrettes, mouettes), composant la musique relaxante de la nature. Le ciel bleu azur, le sable blanc, la plage et ses coquillages ainsi que l’eau turquoise laissent les visiteurs sans voix. Le lagon est favorable pour faire de la plongée. De nombreuses possibilités de kitesurf s’offrent également autour de Nosy Ve.

Historiquement, Nosy Ve aurait servi de refuge à des pirates puis à des commerçants. Elle devint plus tard le site de la première administration française de la côte sud-occidentale de Madagascar. Un résident français s'y établit au XIXe siècle. Faute d'y vivre confortablement, ceux qui habitaient l'île se sont installés par la suite à Toliara.
Aujourd'hui Nosy Ve est laissé aux pêcheurs et aux touristes qui peuvent se faire déposer pour quelques heures sur cette île exceptionnelle.
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2017

Useful Information
When to go
Evitez de rejoindre Nosy Ve durant les fortes intempéries. Autrement vous seriez contraints de rester sur l’île si le temps ne permet pas de refaire la traversée pour rejoindre Anakao.
How to get there
Depuis le village d’Anakao à une quarantaine de kms de Toliara, vous pourrez être transportés en pirogue par les pêcheurs vezo ou prendre un bateau en participant aux excursions organisées par les hôtels à Anakao.
Where to stay
L’Hôtel Lalandaka organise lui-même l’excursion pour Nosy Ve. Ses bungalows sont construits dans le style d'un écolodge dans la recherche de la simplicité, du bien-être, de l'intégration et du respect de la nature environnante. Vous pouvez aussi loger chez Anakao Ocean Lodge ou autres.
Where to eat
Pour une excursion en bateau organisée par l’Hôtel Lalandaka, un cuisinier est à bord. Des abris sont installés sur l’île et des plats succulents sont préparés. Les piroguiers aussi peuvent vous concocter un menu avec du poisson frais et du riz.
What to see
Nombreux seront ceux qui viendront de loin uniquement pour observer et photographier les oiseaux rares. Comme Nosy Ve est une île, vous pouvez aussi vous promener, nager et faire de la plongée. Certains retournent à l’hôtel en kitesurf, avec la sécurité du bateau à proximité.