La Montagne de la Vie - Montagne d'Ambre

 
Un peu plus bas, il y a la cascade sacrée, joliment encadrée par des fougères, la cascade d’Antakarana pour les amoureux du shooting et/ou des selfies avec ses paysages dignes d’un tableau ou encore la cascade d’Antomboka qui précèdent le lac maudit et le grand lac. Mais à part ces paysages uniques qui prouvent que le site est un des Parcs les plus arrosés de la Grande Ile, la Montagne d’Ambre appelée également montagne de vie est aussi le refuge d’une grande variété de faunes à très forte endémicité dont le « Brookesia » le plus petit caméléon du monde d’à peine 2 cm, le lémur couronné ou encore ce petit animal carnivore qui se faufile dans les herbes avec une vitesse extraordinaire « la Galadie élégante ». En marchant, la beauté de la flore vous surprendra allant de la vue époustouflante des lichens aux orchidées, des palmiers aux ficus aux fantastiques épiphytes aux modestes plantes herbacées.
 
Pour compléter la gamme d’attractions touristiques qu’offre ce Parc, la foret de la Montagne d’Ambre est considérée depuis toujours comme un lieu de rencontre entre le monde des vivants et celui des esprits. Bref, le visiter c’est découvrir  les signes du profond attachement spirituel de la population locale envers l’âme immortelle des ancêtres.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Février 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La région nord de Madagascar est caractérisée par un climat doux avec une température presque constante toute l’année (25 à 26°C). Une climatisation naturelle formée par l’Alizé peu violent ou Varatraza souffle à Diégo entre avril et octobre. La visite de ce Parc est surtout conseillée entre le mois de mai et le mois d’octobre.

Comment s’y rendre?

Des vols réguliers de la Compagnie Air Madagascar/ Tsaradia relient la capitale avec la ville de Diégo. Vous pouvez également rejoindre cette ville du nord de la grande Ile en empruntant la RN4 puis la RN6 au niveau d’Ambondromamy. Il vous faudra faire un trajet de 1187 kilomètres.

Où se loger?

Réservez au Grand Hôtel SPA pour un séjour confortable. Vous pouvez aussi choisir entre l’Allamanda, le Colbert, Le Relais de la Montagne d’Ambre (Le Gîte des Roussettes) et l’Hôtel Nature Lodge.

Où manger?

Goûtez la saveur de la cuisine malgache au Restaurant R’art vato. Essayez aussi Le Mexicoco, le Restaurant du Grand Hôtel ou encore Sue Giuou. Le Tsara Be, le Planète Diego, La Mouna, Le Shangra Li sont également de bonnes adresses.

Que voir?

Profitez de votre passage à Diégo pour visiter d’autres sites réputés comme le circuit Vallée des baobabs, les Tsingy rouges, le site Anivorano Montagne des Français, la fameuse mer d’Emeraude ou encore la plage de Ramena.