Imaginez la scène : des tortues radiées se baladant autour de vous, comme pour satisfaire votre curiosité ; à leurs côtés des makis, ces lémuriens noirs et blancs qui tiennent leur queue annelée en l’air comme un point d’interrogation une fois au sol; le tout, au sein d’un paysage varié et unique... Cette scène, et bien d'autres encore, vous attendent à la réserve spéciale Bezà Mahafaly.
Située dans la région d'Atsimo Andrefana, plus précisément à 35 km au Nord-Est de la ville de Betioky sud, cette aire protégée par excellence est composée d’une forêt-galerie, d'une forêt de transition séparant les deux parcelles et d'un fourré xérophytique. Ces trois types d’écosystèmes, unis dans un seul et même bloc homogène, ont su façonner une vue tout simplement splendide ! Pour les découvrir, deux circuits vous sont proposés : le circuit lémurien, comme son nom l’indique est un circuit très facile de 2 heures pour aller à l’encontre de 5 espèces de lémuriens dont les deux plus charismatiques et bien connus de Madagascar : le Lemur catta et le Propithecus verreauxi. Sur votre chemin, vous rencontrerez sans doute la fameuse tortue radiée dans son habitat naturel. Entre ciel et terre, sachez que 102 espèces d'oiseaux ont été inventoriées (dont 27 sont endémiques).


Infos pratiques
Quand y aller?
La région Sud de Madagascar connaît un climat semi-aride avec une température annuelle moyenne de 24°C. La réserve spéciale de Bezà Mahafaly accueille les visiteurs toute l’année de 07h à 16h.
Comment s’y rendre?
Beza Mahafaly se trouve dans la province de Toliara dans la commune rurale d’Ankazombalala. Prenez un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar / Tsaradia pour Toliara puis emprunter une voiture jusqu’à la réserve. Une autre possibilité est d’emprunter la RN7 jusqu’à Andranovory, puis de prendre la RN10 et enfin de suivre la route de Beavoha.
Où se loger?
Le site dispose d'infrastructures avec eau et électricité pour accueillir les touristes. Des aires de camping accueillent 18 personnes par jour. Renseignez-vous au préalable au bureau de Madagascar National Parks à Betioky sud. Vous pouvez également dormir dans des établissements à Betioky sud : Hôtel Tsaramandroso, Hôtel Mahasoa, Chez Odette, Chez Paula, One Love.
Où manger?
Vous avez le possibilité de manger dans l’enceinte de la réserve, le site mettant à votre disposition une cuisine. Il vous suffit de réserver au bureau de MNP.
Que voir?
Outre la découverte d’espèces animales et végétales sur le site, le circuit culturel inclut la visite du musée d’exposition d’objets d’art (sculpture, ustensiles quotidiens des Mahafaly). Ceci vous permettra de mieux connaître la culture de cette ethnie du Sud-Ouest de Madagascar.