Cap Sainte Marie, une virée tout au bout de la Grande île

 
Ce cap le plus au sud de Madagascar est nommé Cap Sainte Marie pour la première fois en 1546 par le prêtre et cartographe Français, PEDRO Descellier.
 
Cap Sainte Marie appelé également « La Porte du Mozambique », offre une vue panoramique extraordinaire sur le canal du Mozambique et l’océan Indien. Vous pouvez, tout en bénéficiant des paysages grandioses, effectuer des promenades à pieds sur les falaises, dans les grottes calcaires, chercher les fossiles d’œufs d’aepyornis dans les dunes de sable et visiter le phare.
 
De Cap St Marie, et sur une distance de 35 kilomètres dans le Canal du Mozambique, s’étend la « Baie de Lavanono ». La « Baie de Cap St Marie et Lavanono » est un endroit exceptionnel, unique, authentique, un site naturellement préservé au plein cœur de « l’Androy - le pays des épines ». Lavanono, veut dire longs seins ! (Lava=long / nono=sein) Le « nono » est un monticule, « pain de sucre » calcaire de 80 m de hauteur, qui servait de repère géographique, aux marins dès le XVI siècle. Cette baie de Cap St Marie / Lavanono se trouvait sur la « route des Indes ». Les galions portugais s’y mettaient à l’abri des forts vents du sud. L’aepyornis / (oiseau éléphant) et les tortues de mer et de terre assurent la nourriture aux marins jusqu’à leur prochaine escale.
 
 
 
 
Des falaises de Cap St Marie au nord de la Baie de Lavanono se trouvent un plateau de sédiments composé de substances du fond océanique. En regardant de plus près, ce plateau est composé de lave volcanique, basalte, fer, faune et flore marine fossilisés qui ont fini par fusionner. Tous ont un seul et même point de repère : le milieu de l’océan Indien, lieu où a été découvert en 2006 un cratère de 30 km de diamètre et 3810 m de profondeur. La chute d’un « astéroïde » il y a environ 4800 ans a provoqué un tsunami estimé à 180 m de hauteur. Tous ces sédiments déposés par cette gigantesque vague constituent un platier de Cap St Marie à Lavanono, où actuellement se trouve le seul petit village de pêcheurs.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Climat aride toute l’année. A cap Sainte Marie, c’est l’été éternel. Les saisons sont justes marquées par les différences de températures. 25 à 30°C pendant l’hiver austral (juin, juillet, août). Le restant de l’année oscille entre 30 et 40°C.

Comment s’y rendre?

4x4 obligatoire au départ de Fort Dauphin. Le circuit conseillé comprend Fort dauphin, la réserve de Berenty, le « Lac Anony » et de Lavanono, une excursion au Cap St Marie.

Où se loger?

Hélas il n’y a pas d’hôtel à Cap St Marie. Le plus proche est à 1 h de 4x4. C’est un établissement qui propose des infrastructures de type écologique : Lavanono Lodge « Chez Gigi »

Où manger?

Prévoir un pique nique pour le déjeuner et après la visite du Cap, attablez-vous « chez Gigi » pour déguster des plats préparés essentiellement à partir de poissons et de fruits de mer frais.

Que voir?

De juin à fin septembre, le balai des baleines à bosse vous enchantera. Cap St Marie / Baie de Lavanono, est aussi un bon spot de sports de glisse (surf, windsurf et kite).