Envie de panoramas exceptionnels? De faire le plein de nature sauvage? D’aller à la rencontre des lémuriens ? Cette destination est donc pour vous ! Le Parc National Zombitse Vohibasia se trouve dans la partie Sud de Madagascar.
Il est traversé par la mythique RN7 qui relie la ville de Toliara à la capitale de la grande île. Les quatre circuits qu’il propose, méritent qu’on s’y attarde pour ses authenticités. Là-bas, c’est la nature qui attire tous les regards. Un climat semi-aride à deux saisons distinctes sculpte les végétations. D’une part, une formation forestière dense et sèche ainsi qu’une formation savanicole caractérisent les paysages.
D’autre part, l’autre parcelle composée d’une forêt dense et sèche caducifoliée et d’une formation humide sublimée par le Ravenea rivularis, un palmier endémique locale. Ces lieux en tout point fascinant sont l’habitat naturel des fameux lémuriens dont les Eulemur rufus, les Lemur catta, lesPropithecus verreauxi verreauxi ainsi que 5 autres espèces.
En empruntant le circuit « Mandresy », vous serez à leur rencontre. Plongé au milieu des baobabs, des reptiles ainsi que les doux chants des oiseaux. En deux tours d’horloge, ce circuit jugé très facile d’accès vous promettra un joli moment. Pour les amoureux de la flore, ce site plein de surprises vous fera voyager dans un autre monde. Pour les adeptes des orchidées et de la flore endémique il vous suffit de choisir le circuit « Velomihanta » qui encore une fois vous sera très facile d’accès.
Infos pratiques
Quand y aller?
La visite du Parc peut s’effectuer presque toute l’année, de 8h à 16h. La Région est caractérisée par un climat tropical chaud et sec avec une température moyenne de 23 à 24°C. Le vent “Tsiokatimo” y souffle. La saison pluvieuse est entre janvier et mars.
Comment s’y rendre?
Vous pouvez rejoindre le Parc National Zombitse Vohibasia en prenant un vol de la Compagnie Air Madagascar / Tsaradia pour Tuléar puis continuer en voiture, 150 km plus au nord. Vous pouvez également emprunter la RN 7, le Parc est à 20 km de Sakaraha, à 360 km de Fianarantsoa et à 841 km de la Capitale.
Où se loger?
Dans la ville phare du saphir, vous pouvez séjourner au Palace Hôtel, situé au bord de la route nationale ou bien réserver aux Relais de Sakaraha. A Ilakaka, Friends Hôtel vous réserve un accueil chaleureux et très amical. A Isalo, Le Jardin du Roy, le Relais de la Reine ou encore Isalo Rock Lodge sont des bonnes adresses.
Où manger?
Essayez la table de la Palace Hôtel à Sakaraha, ou celle des Relais de Sakaraha. L’Hôtel Satrana Lodge situé à l’entrée du parc de l’Isalo est réputé pour sa succulente cuisine.
Que voir?
Outre la biodiversité exceptionnelle que le site dispose avec sa superficie de 36000 ha couverte, profitez de la visite pour vous familiariser avec la culture bara, la plus dominante de la région. Un petit détour au Parc National de l’Isalo,situé à 90 km à l’ouest, n’est pas une mauvaise idée!