Entre mystère et beauté, découvrez le Parc National Tsimanampesotse

 

 
« Découvrez les mystères de nos parcs ». Tel est le slogan du Parc National Tsimanampesotse, un des joyaux de la biodiversité du sud-ouest de Madagascar. Mais de quels mystères s'agit-il ?
 
 
Signifiant littéralement « lac sans dauphins », le Lac Tsimanampesotse, principale attraction du parc, est en lui-même un mystère qui ne demande qu'à être exploré. Sur une superficie de 1 700 hectares, c'est le premier site Ramsar et le seul lac salé de la Grande île. Il a pour particularité de changer de couleur trois fois dans la journée. La vue du lac est superbe, avec pour toile de fond, une avifaune exceptionnelle composée majoritairement de flamants roses. Nommé récemment par l’UNESCO « Réserve de Biosphère du programme Man And Biosphère », ce lac recense 25 grottes, sacrées dans leur grande majorité.
 
Selon la croyance locale, les esprits des "Antambahoake" y vivent. C'est pourquoi chaque année, des rites traditionnels sont pratiqués par la population locale pour demander la bénédiction des ancêtres. Ce parc est aussi caractérisé par ses entrées labyrinthes vers des poches d’eau souterraine où vivent des « poissons aveugles » et une espèce de chauve-souris. La biodiversité y est riche. Il n’est pas rare de rencontrer, à la tombée de la nuit, autour des tentes du camping, le Vontsira de Grandidier, ce petit carnivore nocturne à l’allure de mangouste. Lémuriens, chauves-souris, rongeurs, iguanes, caméléons et tortues, peuplent les lieux. La forêt dense sèche et les fourrés xérophiles du plateau calcaire Mahafaly, régalent les botanistes. Le Parc National Tsimanampesotse fait partie de ces sites où les plantes surprennent par leurs capacités à déjouer les difficultés d’un environnement extrême. A découvrir impérativement !
 
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

La région sud-ouest est caractérisée par un climat sec avec faible précipitation. La meilleure période pour visiter ce parc est d’avril à décembre.

Comment s’y rendre?

La Compagnie Air Madagascar dessert la ville de Tuléar depuis Antananarivo. Vous pouvez également prendre la RN7 jusqu’à la commune d’Andranovory (70 km avant Tuléar). Suivez la RN10, puis prenez la bifurcation de Befaha. 102 km plus loin, un croisement vous dirigera à Beheloke, puis à Efoetse, la porte d’entrée du parc. Il est également possible de rejoindre Tsimanampesotse par la mer, depuis Anakao.

Où se loger?

Réservez vos chambres chez Ankasy Lodge, Salary Bay ou chez Cécile. Vous pouvez faire un petit détour à Saint Augustin et séjourner au Bakuba Lodge ou à l’Hôtel Vahombe. A Anakao à l’Hôtel Atlantis ou au Longo Vezo. L’Hôtel Safari Vezo, Mikea Lodge, l’Hôtel Anakao Ocean Lodge et l’Hôtel Le Prince Anakao sont également conseillés.

Où manger?

Pour votre visite au Parc National de Tsimanampesotse, emportez un panier pique-nique. Après une bonne balade enrichissante, commandez vos plats au restaurant de votre hôtel.

Que voir?

Profitez d’un séjour détente dans le village de pêcheurs d’Ambola ! Anakao, Ifaty et Mangily sont également des sites balnéaires à visiter.