Tranovato, le repère des Portuguais

 

 
L'histoire raconte qu’au début du XVIème siècle, quatre naufrages eurent lieu le long de la côte de l'Androy. Seuls 70 marins portugais, sur les 600 que comptaient ces bateaux, auraient survécu. Arrivés en Anosy, ils auraient construit à ce moment-là un fort en pierre.
 
Ce fort, dont les ruines sont toujours visibles, est situé à environ 9 km à l'ouest de Fort-Dauphin. Il est connu aujourd'hui sous le nom de "Tranovato", ce qui signifie "maison de pierre". Le Tranovato aurait été construit autour de 1520. Le Père Mariano a décrit cet édifice en 1613 comme carré et en pierre, installé au sommet d'une petite colline et sur un îlot. Il décrit aussi une stèle en marbre dressée au pied de la colline et haute de presque deux mètres dont l'une des faces portait gravée les armes du Roi du Portugal et cette inscription en lettres romaines : REX PORTUGALENSIS. Près de cette stèle gisait une croix en marbre.
 
 
Etienne de Flacourt attribuait lui aussi aux Portugais cette construction de pierre en relayant le récit d'autochtones parlant d’un Portugais, nommé par les villageois Macinorbei, qui aurait conduit des naufragés en ce lieu et fait bâtir cette maison de pierre. Alfred Grandidier, s'appuyant sur des sources portugaises, en avait conclu que cette installation n'était pas volontaire mais l'avait été par des matelots portugais réfugiés, issus des navires commandés par Pero Vaz o Roxo et Pere Annes Frances et échoués en 1527 sur la côte sud-est de Madagascar... Tout ceux qui étudièrent ces ruines conclurent que les Portugais sont bien à l'origine de cette construction.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Août 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Le Tranovato se trouve entre le fleuve Efaho et la rivière Satra, une zone marécageuse qui, durant la saison des pluies (de janvier à fin mars), se transforme en îlot, les marécages se transformant en lacs. Les mois de mai à septembre sont les plus conseillés.

Comment s’y rendre?

Prenez l’avion jusqu’à Fort-Dauphin ou en voiture, prendre la RN7 goudronnée, puis la RN13 sur une piste secondaire.

Où se loger?

A Fort-Dauphin, les hôtels sont nombreux : La Croix du Sud, le Dauphin ou encore La Marina. En face de la mer se trouve l’hôtel Le Talinjoo. Le Port Hôtel offre également un séjour de rêve.

Où manger?

Si vous aimez les fruits de mer, une adresse : chez Richard. Pour les partisans de la cuisine française, venez chez Marceline. Et pour découvrir la cuisine malgache : chez Vivie, Perline ou encore chez Geroges.

Que voir?

Si vous passez plusieurs jours à Fort Dauphin, vous pouvez combiner la visite de ce parc avec la réserve de Berenty, un site de référence pour les scientifiques et les voyageurs. D’autres centres d’intérêts sont Evatra – Baie de lokaro pour un petit trecking sur les rochers au bord de la mer et apprécier la beauté des criques.