Sereine, renversante, Salary

 
Ici, tout n’est que authenticité, calme et volupté : un lagon somptueux s’étend à perte de vue fait d’eaux turquoise et de plages de sable blanc. Seul le bruit des vagues et du vent vient perturber cette quiétude.
 
A Salary, on vit au rythme des marées et du Mora Mora “ tout doucement ,”en osmose avec la nature. De bon matin, les célèbres pirogues Vezo à balancier « Lakana Vezo » sillonnent le lagon et vers midi les pêcheurs reviennent avec la pêche du jour. La mer et la plage sont la vie quotidienne mais aussi la forêt épineuse où vit l'ethnie Mikea, une ethnie en voie de disparition qui vit hors du temps et se nourrit essentiellement de chasse, de cueillette et d’une igname « Baboho » dont les tubercules sont gorgées d’eau.
 
Possibilité de faire de la plongée sous marine aux côtés de Fred, au Salary Diving et de découvrir le Winterton, une épave anglaise de 1792, ou une épave portugaise de 1774, la NOSSA SENHORA, ou encore Le Surprise, épave américaine du début du xx siècle.

 

La visite du village de Salary peut se faire aussi à pied, en passant par le dispensaire et l’école. C’est à Salary Bay qu’a été créé une association « Les Enfants de Salary Bay » qui participe à l’éducation, à la santé et à la préservation de l’environnement.
 
Le village et ses grandes plages sont aussi l’un des plus beaux sites d’observation des baleines à Madagascar. De juillet à septembre, les conditions pour les rencontrer sont idéales.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Avril 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

330 jours de soleil par an, c’est atout pour visiter Salary même si les meilleurs mois de l’année restent la période comprise entre mars et novembre. Le soleil et de faibles précipitations sont au rendez-vous à cette période.

Comment s’y rendre?

En partant de Tuléar, le circuit menant à Salary peut s’effectuer en 4x4 (comptez plus de 3h). Vous suivrez un trajet qui longe le Canal de Mozambique, ce qui vous permettra en même temps d’admirer un merveilleux lagon, des paysages semi-désertiques et des petits villages des pêcheurs Vezos (Firenemasay – Tsiandamba – Tsifota et enfin Salary)

Où se loger?

Salary Bay est un hôtel de charme, sur une plage de sable blanc de 5 kilomètres. Il possède 10 bungalows de 75 m2 parfaitement intégrés dans la dune, avec terrasse privée donnant sur un lagon bleu émeraude et une villa pour huit personnes avec piscine, eau et électricité solaire. La Sirena del mare au confort plus rudimentaire propose cinq bungalows charmants sur la dune. Enfin, quelques petits hôtels sont installés dans les villages de Salary Sud comme TAKALIRO où à Salary Nord, Chez Vivi.

Où manger?

Ici on adapte le menu en fonction de la pêche du matin. Une habitude qui assure une fraîcheur incomparable aux produits servis dans l’assiette. Poissons, langoustes ,cigales de mer ,crabes, poulpes, calamars…

Que voir?

Le lagon de Salary Bay renferme de nombreuses richesses. Il a pour particularité d’être seulement fréquenté par les pirogues des pêcheurs Vezos, et de présenter un récif corallien unique en son genre composé de trois barrières de corail successives où une multitude de poissons multicolores viendront manger dans vos mains.