L'île Sainte-Marie

Quiétude à l’île Sainte-Marie
Elle figure parmi les destinations phares de Madagascar et continue à charmer les touristes venant des quatre coins du monde. Elle, c’est l’île Sainte-Marie, qualifiée de paradis sur terre grâce au calme qui y règne mais surtout grâce à ses plages et lagons d’une beauté étonnante. Ce District est rattaché à la Région Analanjirofo, dans la province de Toamasina à 30 kilomètres de Soanierana Ivongo.
 
Un véritable lieu d’apaisement
L’île aux nattes non loin au Sud de Nosy Boraha (une autre appellation de Sainte-Marie) fascine particulièrement les visiteurs puisqu’il s’agit de l’endroit idéal pour un farniente, loin des journées mouvementées et du stress lié au quotidien des citadins. A part le sable fin, ce site très prisé connaît d’autres intérêts tels ses forêts, ses succulents fruits de mer ainsi que ses sites touristiques pour ne citer que le cimetière des pirates constituant un patrimoine datant du XVIIIe siècle. Afin de pimenter votre séjour, visitez l’île paradisiaque en moto ou en quad. Enfin le dernier point et non le moindre, l’accueil chaleureux de la population locale amplifie la réputation paradisiaque de Sainte-Marie. La préservation de cette valeur justifie le nombre de touristes qui ne cesse de croître d’année en année.

Cet article a été présenté dans Prime Magazine Janvier 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Un climat chaud humide caractérise cette partie de la grande île pendant toute l’année. La migration des baleines à bosse est entre le mois de juin et novembre, ce qui explique la tenue régulière du Festival des baleines aux alentours de cette période. Cette année, le festival se déroulera du 07 au 15 juillet. A vous de voir si vous voulez (et pouvez) attendre cette date ou prendre une avance. A vos agendas !

Comment s’y rendre?

Une ligne régulière relie Toamasina et Sainte-Marie : 170 kms en voiture sur la route nationale 5 puis en vedette rapide ou en bateau (seulement le matin) à partir de Soanierana Ivongo. Le meilleur moyen de se rendre à Sainte-Marie est la voie aérienne, vous y serez après seulement une heure de vol depuis Antananarivo.

Où se loger?

Les hôtels ne manquent pas dans cet endroit de rêve, vous aurez l’embarras de choix. Voici quelques suggestions : Les Tipaniers Lodge, Libertalia Hôtel, Soanambo Hôtel, Hôtel Vanivola, Mora Mora Village Hôtel. On dirait que les professionnels du secteur hôtelier dans cette localité sont vraiment doués pour satisfaire les touristes. Le service et l’accueil en général sont exceptionnels.

Où manger?

Idylle beach est considéré comme la meilleure table par la plupart des visiteurs. Essayez également La Crique, une expérience culinaire à ne pas manquer. Tranquillity on Sainte-Marie Island

Que voir?

Les activités à faire sont multiples à l’île Sainte-Marie : la plongée sous-marine y est possible ou bien faire le tour de l’île aux nattes en pirogue ou encore observer les baleines. Le festival des baleines au mois de juillet Si au début, l’initiative reposait sur la protection des mammifères marins et leur habitat, et émanait d’une Association œuvrant dans la protection de l’environnement, le festival est aujourd’hui devenu un tremplin pour le tourisme local national et international avec l’implication d’autres acteurs de différents secteurs.