Certes, presque toutes les activités à Saint-Augustin tournent autour de la mer, mais vous pouvez malgré cela profiter des paysages et de la nature. Si vous aimez aller à la rencontre de la faune marine, vous êtes bien à la bonne adresse. C’est dans cette baie bien protégée que des pêcheurs vezo ont trouvé un cœlacanthe datant de la préhistoire et aujourd’hui exposé dans le Musée Rabesandratana situé à Tuléar. Dans ce pittoresque village de pêcheurs, vous marcherez également sur les traces des pères pèlerins qui y ont construit un fort au 17 e siècle et admirerez les cimetières vezo bâtis sur le flanc des collines dans les environs.
Infos pratiques
Quand y aller?
La province de Tuléar jouit d’un climat de type désertique et enregistre les plus faibles précipitations de tout Madagascar. Comme sur l’ensemble de la région, le mercure monte facilement à plus de 33°C à Saint Augustin pour une température moyenne s’élevant à 24°C. La meilleure période pour visiter la baie de Saint- Augustin se situe entre juillet et septembre.
Comment s’y rendre?
Antananarivo et Tuléar sont distants de 936 km. Ce trajet, vous pouvez le faire en taxi-brousse, mais votre voyage sera très long. Il vous est aussi possible d’opter pour la liaison aérienne. Une fois arrivée à Tuléar, prenez la route en direction de Sarodrano, une localité située à proximité de la baie.
Où se loger?
Tuléar dispose d’une offre hôtelière de qualité. Au Paradis d’Espérance, la Résidence Eden Ecolodge, Anakao Ocean Lodge, Kintana Hotel, Atlantis Madagascar, Hôtel Soalaza, Le Prince Anakao, Hôtel et centre de plongée Longo Vezo n’attendent que votre visite.
Où manger?
Les établissements hôteliers de Tuléar disposent dans leur majorité un restaurant. Ils servent des plats typiques, à moins que vous souhaitiez aller au contact des gens en commandant votre repas au Restaurant Le Zébu Philosophe, La Bernique Restaurant, Le Jardin de Giancarlo, Blu ou encore l’Etoile de Mer.
Que voir?
Les curiosités sont nombreuses dans cette région. Ainsi, lors de votre séjour à Saint Augustin, visitez la Grotte de Sarodrano et l’Arboretum d’Antsokay. Vous y ferez des découvertes intéressantes. Une balade en pirogue dans la forêt de mangrove vous permettra de mieux connaître le terrain de chasse des pêcheurs vezo. Ces derniers se feront d’ailleurs un plaisir de vous accueillir dans leur village. Une fois remontée à Tuléar, faites un tour dans les Institut des Sciences Halieutiques, Musées des arts et Traditions Mahafaly.