Cascade Jumelles - Riambavy & Riandahy

 

Envie d’une petite échappée en pleine nature le temps d’une randonnée ? Les richesses naturelles des terres malgaches ne pourront qu’attiser votre soif d’aventures et de découvertes. Laissez-vous tenter par le décor sublime que vous réserve le parc de l’Andringitra, dans le Sud-Est de Madagascar.
Ici, vous pourrez expérimenter une journée d’activités en plein air au coeur de chutes d’eau sublimes. Les plus impressionnantes sont très certainement les cascades de Riandahy et Riambavy.
 
Littéralement, on peut traduire leur nom par « chute d’eau mâle » et « chute d’eau femelle ». En voici la légende : on raconte qu'un couple royal, resté stérile depuis de nombreuses années, avait, en dernier recours, consulté un devin. Ce dernier leur recommanda de prendre un bain dans ces chutes
jumelles, de sacrifier ensuite un zébu pour rendre hommage aux ancêtres. Suite à ce rituel, ils purent alors avoir une descendance...

 

Si le site attire aujourd’hui une foule de touristes, ce n’est plus pour ses possibles vertus magiques guérissant de la stérilité, mais plutôt pour admirer sa beauté, tout simplement déconcertante. Le lieu n’en demeure pas moins très respecté par les autochtones.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Le mieux est d’attendre la fin de la saison des pluies pour aller découvrir le parc de l’Andringitra et les chutes jumelles, et ce, plus précisément, à partir du mois de mai. En cette période, vous pourrez également profiter d'une végétation verdoyante tout au long de votre séjour.

Comment s’y rendre?

Pour cette échappée aux chutes de Riandahy et Riambavy, vous aurez à faire plus d’une dizaine d’heures de route depuis la capitale pour atteindre le parc en suivant la RN7. Une fois à Ambalavao, le mieux est de louer un véhicule tout terrain. Le parc se trouve à 47 km de la ville. Vous pouvez aussi poursuivre votre trajet jusqu’à la commune de Tanambao, et emprunter une route secondaire de 25 km jusqu’à destination. Un circuit organisé au sein du parc permet d’atteindre les deux chutes.

Où se loger?

Vous pouvez loger au Tsara Camp, qui se trouve à proximité du parc de l’Andringitra. L’enseigne est ouverte entre les mois d’avril et de novembre. Vous pouvez aussi décider de séjourner dans l’un des établissements hôteliers de la ville d’Ambalavao, comme La Varangue Betsileo, l’hôtel Aux Bougainvillées ou à l’hôtel Le Tropik.

Où manger?

Le restaurant du Tsara Camp vous propose les spécialités culinaires régionales. Vous pouvez toutefois emporter un panier pique-nique lors de votre escapade et le savourer aux pieds des cascades.

Que voir?

Tout au long de votre trajet, vous aurez l’opportunité de découvrir l’artisanat betsileo, comme les fameux papiers Antemoro ou encore l’art Zafimaniry. Au sein du parc, vous pourrez vous familiariser avec la diversité de la faune et de la flore. Les férus d’alpinisme pourront s’adonner à leur passion et la vue imprenable depuis le sommet d’une des montagnes de l’Andringitra récompensera largement leurs efforts.