
La reine de l’Isalo est à l’extérieur du parc national de l’Isalo, elle est située à 12km au sud de Ranohira. Bien souvent, les voyageurs immortalisent leur passage dans cet endroit en prenant des photos. Pourtant, l’ascension sur cette statue, symbole de la région et de la Grande Île, provoque une altération et dégradation de ce patrimoine. L’Office Régional du Tourisme Isalo Ihorombe ainsi que ses collaborateurs multiplient les efforts afin de préserver ce patrimoine. Cette année, ces acteurs ont ainsi décidé de planter des aloès qui feront office de haie autour de la statue et de nettoyer les graffitis.

Infos pratiques
Quand y aller?
Cette partie de la région d’Ihorombe hérite du climat tropical sec de sa région voisine, le Sud-Ouest. Vous pouvez vous aventurer sur la RN7 toute l’année pour apprécier la beauté de la reine. Une recommandation : même si vous voulez marquer votre passage sur ce site, évitez d’inscrire des graffitis!
Comment s’y rendre?
Empruntez la route qui mène vers Toliara (RN7). Après 15 heures de trajet, vous arriverez à destination. Vous pouvez joindre Toliara depuis Fort-Dauphin, Antananarivo ou encore Saint-Denis (La Réunion) par un vol de la Compagnie Air Madagascar/ Tsaradia puis continuer en voiture. La statue de sa majesté se trouve à 12 km avant d’arriver à Ranohira.
Où se loger?
Réservez vos chambres dans l’un des établissements suivants : « Jardin du Roy », « Isalo Ranch », « Relais de la Reine », « Toiles de l’Isalo » ou encore « Isalo Rock Lodge ».
Où manger?
Le restaurant « Le zébu grillé » est très recommandé dans le coin. « Liberta » propose des plats italiens et se situe à quelques kilomètres du parc national d’Isalo. Vous pouvez également manger dans le restaurant de votre Hôtel.
Que voir?
Ce bijou de la nature est situé face au pic sud du parc et est séparé de quelques kilomètres de la fenêtre de l’Isalo, une autre statue naturelle. Profitez de votre passage pour visiter le parc et le musée et pour découvrir la belle ville de Ranohira. A prévoir également : randonnées et balades en VTT.