Le port Ehoala, un grand pas pour le développement du pays

 
Le port Ehoala a vu le jour en 2009. Il a été initié par le projet d’extraction d’ilménite de la société QMM (Qit Madagascar Minerals) qui a prévu de reboiser les terrains creusés. Ce port est implanté à Fort-Dauphin, à l’extrême sud-est de Madagascar, à 1100 kilomètres d’Antananarivo.
 
Port multifonctionnel reconnu d’utilité publique, c’est le deuxième port en eau profonde de l’océan Indien (15,75 mètres de profondeur). Conçu pour assurer l’exportation d’ilménites, c’est aussi une grande infrastructure portuaire qui accueille des navires de croisière dont le prestigieux navire de croisière MSC SINFONIA, premier à avoir fait escale au port d’Ehoala.
 
Si le quai principal du nouveau port sera utilisé par QMM environ une semaine par mois, sa capacité à pouvoir recevoir toutes catégories de navires a considérablement augmenté le trafic. Le nouveau port prendra la relève du port existant pour les exportations de sisal, de produits halieutiques et d’autres marchandises exportées, de même que pour les importations de produits de première nécessité (riz, farine, etc.), et de matériaux de construction (ciment, acier, etc.).
 
L’aménagement de ce nouveau port a profité au tourisme régional. La beauté des plages d’Ehoala, sa nature
verdoyante et reposante, les montagnes qui entourent la ville de Fort-Dauphin, tout joue en sa faveur et attire
les touristes.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mars 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Ehoala a hérité du climat tropical et assez pluvieux de Fort-Dauphin. La température moyenne annuelle est de 18°C. Les mois les plus agréables sont de juin à novembre.

Comment s’y rendre?

Il est évidemment possible de s’y rendre par la mer, de nombreux bateaux de croisière y font escale. Possibilité aussi d’un vol direct pour Fort-Dauphin.

Où se loger?

Les hôtels les plus proches du port d’Ehoala sont le Talinjoo Hôtel (à Libanona) et le Lavasoa Hôtel. Cadre raffiné dans les deux cas.

Où manger?

Vue imprenable sur le port depuis le restaurant Mirana. Produits de la mer de toute fraîcheur, spécialités locales et françaises. Chez Marceline est une autre adresse très agréable à recommander.

Que voir?

Fort-Dauphin est connu pour la richesse de sa faune et de sa flore (nombreux conservatoires comme le parc National d’Andohahela à visiter). A ne pas rater également, le pic Saint Louis et les montagnes d’Andohahela dont les vues sont spectaculaires. Et pour les plus chanceux, peut-être le passage des baleines, un spectacle inoubliable…