Invitez-vous dans le royaume des flamants roses à Tsimanampetsotsa !

Le Parc National de Tsimanampetsotsa s’étend autour d’un lac éponyme, dont le nom signifie « il n’y a pas de dauphin ». Réputé être un lieu d’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, cet endroit situé à 85 km au sud de Tuléar - proche d’un village baptisé Ambola - regorge de richesses que nous vous invitons à faire la découverte.
 
 
 
 
Plongez dans le premier site Ramsar de Madagascar !
 
Offrez-vous le privilège de passer des moments inoubliables dans le premier site Ramsar de la Grande île ! En effet, Tsimanampetsotsa était ainsi classé depuis 1998. Le site existait depuis 1887, et en 1927, il était devenu une réserve naturelle protégée, avant d’obtenir le statut de Parc National en 2002, dont la gestion est confiée à Madagascar National Park. Il s’étend sur une superficie de 342 km² (soit 24 km de long et 18km de large) avec une altitude variant de 10 mètres à 160 mètres.
 
Parmi les zones humides que compte la Grande île, Tsimanampetsotsa reste la plus impressionnante. Le parc comprend un Lac salé nacré et des falaises calcaires. Une forêt épineuse, caractéristique de la région sud-ouest de Madagascar, complète un écosystème qui présente tant d’intérêts pour les scientifiques.
 
 
 
 
 
Découvrez l’unique lac salé de l’île !
 
Selon certaines hypothèses, le Lac Tsimanampetsotsa aurait été relié à la mer et il en serait d’ailleurs une résurgence. C’est l’unique lac salé de Madagascar. Celui-ci ne manquera pas de vous étonner du fait de la couleur blanchâtre de ses eaux. Cette coloration est due à sa forte teneur en sulfate de calcium. Vous l’aurez certainement compris, la baignade est ici déconseillée.
 
Vous ne trouverez aucune forme de vie aquatique dans les eaux du Lac Tsimanampetsotsa. Par contre, aux alentours sur ses rivages, vous verrez des plantes comestibles halophiles - c’est-à-dire résistantes au sel - appelées salicornes. Cette étendue d’eau est entourée d’une succession de paysages à couper le souffle.
 
 
 
 
 
Allez à la rencontre des flamands roses !
 
La zone humide de Tsimanampetsotsa vaut le détour si vous aimez observer les oiseaux. Dites-vous que vous êtes dans le royaume des flamands roses, de leur nom scientifique « phoenicopterus ruber » ! Vous y rencontrerez, durant la saison sèche, deux espèces de ces oiseaux au plumage blanc rosâtre à savoir les flamands grèbes et les flamands nains.
 
Durant votre visite dans le parc, vous aurez la chance d’admirer quelques-unes des 72 espèces d’oiseaux endémiques qui peuplent cet endroit. Vous serez bercé par le chant des «Agapornis canus », les inséparables à tête grise qui se distinguent par leur plumage vert. Les faucons de Newton ou crécerelles malgaches y règnent aussi en maîtres. Cette espèce doit son nom à l’illustre ornithologue britannique Edward Newton qui en a étudié un spécimen en 1863. Le drongo malgache, reconnaissable par sa robe noire, vous étonnera par son talent de chanteur. Cette espèce de passereau est capable d’imiter les chants des autres oiseaux.
 
Partez en exploration dans les grottes !
 
Les falaises du Parc National de Tsimanampetsotsa abritent un certain nombre de grottes. Nous vous invitons à explorer deux d’entre elles donnant sur un réseau d’eaux sous-terrain. L’une de ces chemins vous conduira à la rivière sous-terraine qui abrite l’une des principales curiosités des lieux : les fameux poissons aveugles (Typhleotris Madagascariensis) que vous pouvez saisir facilement. Cet animal aquatique de petite taille n’a en réalité pas d’yeux et il est dépigmenté.
 
Ne manquez pas de faire un tour dans la grotte au banian ! Celle-ci vous emmène au pied d’un immense fucus. Cet arbre vous impressionnera par ses racines aériennes se confondant aux troncs et qui s’enfoncent dans la grotte. L’endroit vous réserve des rencontres inédites avec des lémuriens, des perroquets et des tortues.
 
 
Notez qu’en 1994, des scientifiques ont découvert dans le fond de trois grottes de Tsimanampetsotsa des fossiles marins et aquatiques. Y ont été recensés des ossements de lémuriens, de crocodiles, d’hippopotames, de chauves-souris, des tortues et aussi des micromammifères vieux de 50 à 65 millions d’années.
 
 
 
 
Laissez-vous surprendre par la biodiversité du site !
 
Le Parc National de Tsimanampetsotsa doit aussi sa réputation à la richesse et au taux d’endémisme de sa biodiversité évalué à 75%. Lors de votre balade, votre guide vous montrera une partie des innombrables plantes utilisées par la population autochtone à des fins médicinales, cachées dans cette immense forêt épineuse.
 
Lorsque vous pénétrez dans la forêt de baobabs, vous ne pourrez pas manquer les deux spécimens millénaires : l’un vieux de 1200 ans et le second baptisé « Baobab Grand-mère » serait âgé de 3000 ans. Pour mieux profiter des merveilles du Parc National de Tsimanampetsotsa, programmez votre visite tôt le matin ou vers la fin de l’après-midi !
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine July 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Les environs de Tsimanampetsotsa bénéficient d’un climat sec avec des précipitations ne dépassant pas 400mm par an. La période de pluie s’étale au maximum sur un mois et la température oscille en moyenne autour de 23°C. Sachez que pendant les périodes les plus froides, le mercure peut descendre à 15°C le matin. Pour mieux profiter de votre visite, planifiez votre voyage entre le mois d’avril et le mois de décembre !

Comment s’y rendre?

Pour toutes vos aventures dans le sud-ouest de Madagascar, nous vous recommandons de louer un véhicule tout-terrain. Pour atteindre le Parc National de Tsimanampetsotsa depuis Antananarivo, dévalez la RN7 en direction de Tuléar. Arrivé au niveau d’une commune d’Andranovory, située à 70 km avant la capitale du sud, empruntez la RN10 menant à Betioky, puis prenez une bifurcation à Befaha (votre route est indiquée par un panneau de signalisation). Vous longerez une piste secondaire sur 102 km. En prenant le croisement vous dirigeant à Beheloke, vous déboucherez sur Efoetse, la porte d’entrée du parc. Sur votre trajet, vous profiterez déjà de la beauté du paysage de cette partie de l’île. En tout, votre périple aura duré environ trois jours. Si vous partez de Tuléar, nous vous conseillons de prendre la voie maritime. Rejoignez le village d’Anakao (à une soixantaine de kilomètres au sud de Tuléar) ! Embarquez à bord d’une vedette rapide pour une traversée de deux heures et demi jusqu’à Tsimanampetsotse ! Vous pouvez toutefois faire le trajet Anakao -Efoetse en voiture pour vivre une heure et demie d’aventures sur la route sableuse. Notez par ailleurs que la ville de Tuléar est reliée à Antananarivo par des vols réguliers !

Où se loger?

Pour votre visite dans le Parc National de Tsimanampetsotsa, vous pouvez réserver vos chambres à l’Hôtel Vahombe** à Mahavatse. Le village d’Anakao dispose également d’offres hôtelières de qualité. Les Hôtels Atlantis Tuléar* et Longo Vezo* figurent parmi les bonnes adresses dans cette charmante localité du sud, tandis que l’Hôtel Safari Vezo**, l’Hôtel Anakao Ocean Lodge*** et l’Hôtel Le Prince Anakao*** constituent d’excellentes références.Mais où que vous alliez dans la sud-ouest de Madagascar, vous trouverez facilement un hôtel de charme. En ville, vous pouvez choisir entre Hôtel Hyppocampo Club, Hôtel Victory Tuléar Madagascar pour une nuit au calme. Pour un ressourcement parfait, descendez au Mikea Lodge*** et Hôtel Salary Bay*** pour un havre de paix très apprécié des vacanciers à Andravona. A Ifaty, les établissements comme la Princesse du Lagon, Villa Maroloko, Hôtel Ifaty Beach Club et Hôtel Les Dunes d'Ifaty*** vous accueilleront dans un cadre authentique.

Où manger?

Que voir?

Le sud-ouest de Madagascar ne manque pas d’attraits. Profitez d’un séjour détente dans le village de pêcheurs d’Ambola après votre journée de visite dans le Parc National de Tsimanampetsotsa ! Anakao est aussi réputée pour la beauté de ses plages et de son lagon. Cette contrée vous dévoilera ses paysages pittoresques à couper le souffle. Notez que les pêcheurs vezo ont découvert en 1995 dans les eaux d’Anakao un spécimen de cœlacanthe, une espèce de poisson préhistorique, actuellement exposé au Musée de Tuléar. Ifaty et Mangily sont également des sites balnéaires très appréciés. Vous pouvez y pratiquer du snorkeling ou de la plongée sous-marine.