Trouvez votre bonheur à Isalo tout en profitant de la fraîcheur de ses piscines naturelles !

Le Parc National de l’Isalo est apprécié pour son relief ruiniforme donnant une variété de paysages aux allures de château de pierre déchiqueté. Le spectacle grandiose s’offrant à vos yeux est l’œuvre combinée du vent, de la pluie et de l’érosion sur les rochers du massif de l’Isalo apparus il y a 200 millions d’année, pendant l’ère Jurassique.
 
Partout où vous irez dans ce parc d’une superficie de 80 000 hectares, vous serez surpris par la magie de la nature dans un univers hostile. Les profonds canyons s’étendant sur des dizaines de kilomètres succèdent aux sommets acérés culminant à plus de 300 mètres. En contrebas, vous trouverez une végétation ayant su s’adapter aux rudes conditions climatiques de la région. Des rivières aux couleurs verdâtres et aux eaux translucides vous garantissent de la fraîcheur lorsque vous vous enfoncerez dans les dédales de l’Isalo.
 
 
 
Ces rivières alimentent également les magnifiques bassins du parc. La piscine naturelle que vous trouverez sur le circuit Namaza est l’un des plans d’eau les plus fréquentés de l’Isalo. Plus accessible et peu profond, celui-ci vous convient parfaitement si vous êtes en famille. En poursuivant votre randonnée, vous déboucherez sur la piscine bleue. Cette dernière doit cette appellation à la couleur bleue turquoise de ses eaux. L’endroit est idéal si vous aimez le bain très frais. Puis la piscine noire se trouve à quelques mètres plus haut ; ce bassin est tellement profond que vous n’y verrez que du noir. La baignade est ici réservée pour les plus courageux.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Le massif de l’Isalo se trouve dans une zone à climat chaud et tempéré. Il y pleut peu ; les précipitations variant entre 800 mm à 1000 mm. La température moyenne mensuelle oscille entre 17°C et 25°C. Pour profiter pleinement de votre séjour, allez-y entre le mois d’avril et le mois d’octobre !

Comment s’y rendre?

Le massif de l’Isalo se trouve au bord de la RN7 à 700 km d’Antananarivo. Allez-y en taxi-brousse ou en voiture de location. Une halte à Fianarantsoa vous fera un grand bien. Vous pouvez par ailleurs rejoindre Tuléar par avion puis remonter la RN7.

Où se loger?

L’offre hôtelière à Ranohira est très relevée. Pour votre séjour, choisissez entre Les Toiles de l’Isalo ou à l’Hôtel Orchidée. L’Hôtel Le Relais de la Reine, l’Isalo Rock Lodge ou encore Le Jardin du Roy sont aussi des bonnes adresses. A Fianarantsoa, réservez votre chambre au Zomatel Hotel, ou au Soratel ou au Tsara Guest House.

Où manger?

Lors de votre visite du Parc National de l’Isalo, prévoyez des sandwiches et de quoi vous désaltérer. Le soir, attablez-vous au coin resto de votre hôtel.

Que voir?

Une fois dans l’Isalo, profitez de votre balade pour voir les espèces animales qui vivent dans ces lieux hostiles. Les lémuriens et les reptiles sont les maîtres des lieux. Vous pouvez déjà en trouver au Namaza, mais pour les rencontres émouvantes, rendez-vous au canyon des makis. La grotte des Portugais mérite aussi le détour.