Pour un dépaysement total, choisissez Nosy faly

 
Située en bordure de mer et en pleine nature équatoriale, sur la partie Nord-Ouest de la côte d’Ambanja, l'île de Nosy Faly se trouve à 25 minutes de Nosy Be et à 40 minutes du port de Hell Ville. Située à l'Ouest de la baie d'Ambaro et à l'Est de  Nosy Be , l’île offre le paradis à ceux qui veulent un dépaysement total.
 
Sur cette île, le « Mora Mora » n’est pas un slogan pour t-shirt souvenir, mais un réel art de vivre. Celui d’être en harmonie avec son environnement, dans le calme et la tranquillité, de vivre en fonction du soleil et de la mer, le rythme du travail étant lié à celui des marées et de la bonne volonté d’Eole.
 
Par contre, à partir du 1 er avril de chaque année, l’effervescence gagne l’île pour la pêche au "maloky". La collecte de ce petit poisson très réputé de Nosy Faly marque le début de la saison de la pêche. Chaque matin peu après l’aube, ce sont des centaines de pirogues à balancier unique qui arrivent de tous les villages pour se positionner derrière le récif corallien. Les chants et les discussions enflammées mettent un terme à la quiétude matinale pour laisser place à cette joie communicative typiquement malgache, et à l’espoir de remplir les embarcations de ces poissons tant attendus.
 
Parmi les îles environnantes de Nosy Be, Nosy Faly est celle qui a su le mieux conserver son authenticité, notamment en raison de la présence d’un cimetière de roi Sakalava (groupe ethnique) et de la volonté de la majorité des « vahazas » résidant sur l’île de construire dans le respect de l’environnement.
 
L’île conserve sa beauté environnementale grâce à sa faune (tortue et caméléon panthère de NosyFaly) et à sa flore. Une piste traverse l'île sur toute sa longueur en reliant les petits villages situés sur la crête d'où partent les sentiers qui mènent aux villages de pêcheurs nichés au fond des criques et plages les plus protégées. D’août à octobre, vous pourrez aussi observer les baleines à bosse passer à proximité de l’île.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Décembre 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Le climat est tropical, avec une saison chaude et pluvieuse de novembre à avril. Pour aller à Nosy Faly il est donc préférable d’y aller entre les mois de mai et d’octobre.

Comment s’y rendre?

En avion privé depuis Nosy Be, en louant une vedette rapide ou en faisant appel aux services de transfert de l’Ecolodge Nosy Faly.

Où se loger?

L’Ecolodge de Nosy faly vous attend avec impatience avec ses chambres spacieuses de 20m² bien équipées : coffre-fort électronique, moustiquaire, ventilateur ainsi qu’une grande terrasse dominant sur l'océan Indien.

Où manger?

L’Ecolodge de Nosy Faly vous prépare les meilleurs produits de la mer, avec ses crustacés très appétissants.

Que voir?

Après une promenade rapide, gravissez le phare désaffecté de l’île pour admirer à 360° une vue imprenable sur l’île ainsi que sur les îles voisines. Pour une expérience mémorable, privilégiez les levers et couchers du soleil!