Nosy Be L’île aux parfums

The Mont Passot, which Nosy Be inhabitant also call

Parmi les sites touristiques de Madagascar, Nosy Be est la destination la plus prisée des vacanciers. Sa beauté unique, alliée à une culture très riche et une biodiversité singulière en sont certainement les raisons... Nosy Be ou "l'île aux parfums", est entourée d'une douzaine de petites îles, aussi surprenantes les unes que les autres. Votre séjour sur ces bouts de terre paradisiaque sera assurément inoubliable.

Autrefois, sous le règne d'Ambary II, Nosy Be était appelée Vario Be. En l'An 900, son nom change en Nosse-Be. Elle devient rapidement un point de ravitaillement pour les marins arabes. Par la suite, un comptoir commercial, le plus grand de Madagascar, est créé à Mahilaka et un second à Ambanoro ou Marodoka. Les Indiens s'y installent rapidement et érigent leurs infrastructures, encore visibles aujourd'hui. En 1842, les Français deviennent les occupants de l'île et la nomme alors "La perle de l'Océan Indien". Sur ce bout de terre si fertile, ils développent l'agriculture, notamment la plantation de cannes à sucre, de riz, de café, de patates douces, ou encore de manioc. Ce n'est qu'en 1920 que l'ylang-ylang y est introduit pour être rapidement exploité, transformant l'archipel en un des plus grands producteurs d'huile essentielle au monde. Cette exploitation, combinée avec la production d'épices lui ont valu le nom d'" île aux parfums". Nosy Be est aujourd'hui un lieu d'attraction hors-pair, regroupant plusieurs activités, tant marines, sous-marines que terrestres. Les Sakalava et les Antakarana sont les principales ethnies qui peuplent l'île.

Hell Ville, la capitale

La ville, située à l'extrême sud de l'île, est le centre administratif. Environ la moitié de la population Nosybéenne y estinstallée. Elle regroupe les infrastructures tels que les banques, les cybercafés, les différents bâtiments administratifs ainsi que le port principal assurant les échanges avec la grande terre. Vous y trouverez également nombreux hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, supermarchés et épiceries ainsi que les discothèques. Hell Ville est une ancienne ville coloniale. D'ailleurs, elle doit son nom au contre-Amiral Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de La Réunion au temps de la colonisation. Les infrastructures presque inchangées témoignent de cette époque.

L’histoire de Nosy Be remonte aux années 900, quand les Arabes arrivèrent sur l’île. Une ville se crée alors, Mahilaka, premier comptoir qui voit les habitants exporter du copal (une résine végétale), du fer, du chloritoschiste (une roche de couleur verte), du cristal de roche, de l’or et même des esclaves. Les échanges maritimes sont alors nombreux avec les pays de l’océan Indien.

Marodoka, which means 'the ancient village' in Swahili is a beautiful tourist destination in Nosy Be.

 

Lokobe, la forêt primitive

Lokobe est une réserve naturelle intégrale qui est située dans la partie sud-est de Nosy Be. Répartie sur une superficie de 740 ha, cette forêt primitive de Lokobe est un sanctuaire de la nature avec un taux d’endémicité très élevé. Sa préservation est essentielle pour la préservation des lémuriens en voie de disparition, Eulemur macaco macaco, endémique à Lokobe. Une biodiversité riche, cette réserve est le grand nid de 376 espèces faunistiques et d’une multitude d’espèces floristiques. Tout cela s’ajoute à un paysage exceptionnel.

Marodoka, un site historique

Un ancien village swahili, Marodoka, anciennement appelé Ambanoro, a été un des premiers comptoirs commerciaux de Madagascar. Il a été témoin de la traite d’esclaves mise à part le commerce d’épices et d’or. Plusieurs patrimoines culturels y sont encore présents, retraçant l’histoire du site tels que le premier port de l’île, la maison de fantômes, la première mosquée de Madagascar, la case indienne ou encore le cimetière indien. Etant donné que Nosy Be est située dans la région productrice de cacao, une plantation visitable est implantée à Marodoka.

L'Arbre sacré de Mahatsinjo

L’occupation indienne a également été marquée par des vestiges culturels tel que l’Arbre sacré de Mahatsinjo. C’est un arbre sacré dans l’Hindouisme et le Bouddhisme, symbole de la sagesse, de la connaissance. Pour les Sakalava, il assure la communication entre le ciel et la terre, entre les vivants et Dieu à travers les esprits qui, pour eux, vivent dans l’arbre sacré. Ce site figure parmi les lieux de culte, d’offrande et de prière de Nosy Be.

Mont Passot, le point culminant

Le point culminant de la colline volcanique de Mont Passot se trouve à 329m offrant un panorama de 360° sur les paysages époustouflants de l’île. La colline est entourée de 08 lacs sacrés abritant des poissons d’eau douce. 03 circuits vous sont proposés afin de découvrir les richesses du site: Antsahamanavaka pour les lacs, la cascade sacrée et les diverses plantes médicinales; Antsidihy pour le birdwatching; les plantations d’ylang-ylang et les villages Sakalava; Amparihibe pour une randonnée au milieu des orchidées.

Andilana, le havre de paix

Andilana est la plus belle plage de l’île et forme sa pointe nord. Le mariage de couleur du sable fin blanc, les eaux turquoises ainsi que de la verdure des végétations autour rend l’endroit idyllique. Dégageant un calme apaisant, Andilana est parfaite pour les vacanciers à la recherche de quiétude, mais si vous voulez de l’action, des activités marines sont également disponibles.

Les îles voisines de Nosy Be

Nosy Komba, le plus peuplé des archipels autour de Nosy Be, est connu en tant que l’île aux lémuriens. En effet, vêtue d’une forêt dense, plusieurs espèces s’y trouvent et sont protégées par la culture locale, qui les considère comme sacrées. Autrefois, l’île a été le refuge de la reine Sakalava Tsiomeko après avoir été chassée de la Grande Terre.

Nosy Antanihely ou Nosy Tanikely, traduit littéralement ‘l’île de la petite terre’, est une aire protégée marine et côtière grâce à son fond marin unique qui est un véritable aquarium géant. Sa biodiversité terrestre est également remarquable. Trekking, plongée sous-marine, et tout le panel d’activités sur place sont les bonnes raisons pour la découverte de l'île.

Nosy Iranja est connu par le banc de sable blanc d’environ 2km qui relie les deux îlots Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely qui composent l’archipel. Iranja est un lieu paisible et incroyablement beau grâce à son eau turquoise scintillant au soleil et sa grande étendue de sable blanc. Détenant également une grande biodiversité, Nosy Iranja est également couvert par une forêt tropicale luxuriante. Ses eaux poissonneuses servent d’habitat à plusieurs tortues marines.

L’archipel des Mitsio, au nord-est de Nosy Be, est un ensemble d’îles vierges aux plages de rêve dont Tsarabanjina, Les Quatres Frères, paradis des oiseaux, Nosy Tolholo le royaume des mérous et la grande Mitsio. Les baobabs et les orchidées mettent l’accent sur la beauté de ces îles.

À la fois authentique et paradisiaque, Nosy Mitsio est une destination hors du commun située à environ 50 km de Nosy Be.

Très peu fréquentée du fait de cette distance qui la sépare de l'île aux parfums, elle possède une richesse naturelle d'exception aussi bien sur terre qu'en mer. Outre ses paysages d'une rare beauté, l'archipel baigne dans une eau dont la température avoisine les 25 à 30°C – un véritable délice pour les vacanciers.

La Grande Mitsio se distingue encore plus grâce aux formations géologiques au sud. Tsarabanjina, quant à elle, est une île sacrée des Sakalava qui regorge d’une végétation luxuriante, des plages de sable blanc ainsi qu’une faune très diversifiée.

Nosy Sakatia,ou ‘l’île aux orchidées’, possède des champs de vanille, de café et surtout d’orchidées qui font la réputation de l’archipel. Des oiseaux rares, des plantes endémiques y sont également présents. En mer, vous pouvez retrouver des tortues vertes et d’autres espèces de poissons tels que les carangues ou les barracudas.

Nosy Fanihy ou l’île des chauves-souris est un endroit presque désert idéal pour ceux en quête de quiétude. Comme les îles voisines, Nosy Fanihy est également entourée de plages de sable blanc et d’eau translucide qui abrite une multitude d’espèces de poissons. Etendez votre balade jusqu’au Nosy Faly ou l’île sainte qui est encore préservée par les croyances locales, ou au Nosy Vorona, qui est une île privée louable pour séjour exclusif.

Parmi les îles environnantes de Nosy Be, Nosy Faly est celle qui a su le mieux conserver son authenticité, notamment en raison de la présence d’un cimetière de roi Sakalava (groupe ethnique) et de la volonté de la majorité des « vahazas » résidant sur l’île de construire dans le respect de l’environnement.

L’île conserve sa beauté environnementale grâce à sa faune (tortue et caméléon panthère de NosyFaly) et à sa flore. Une piste traverse l'île sur toute sa longueur en reliant les petits villages situés sur la crête d'où partent les sentiers qui mènent aux villages de pêcheurs nichés au fond des criques et plages les plus protégées. D’août à octobre, vous pourrez aussi observer les baleines à bosse passer à proximité de l’île.

Il existe à Madagascar des petits coins de paradis et nous vous proposons de les explorer ensemble. Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix et de détente, partez à la découverte de Nosy Mamoko. Après deux heures de navigation au départ de Nosy-Be, c’est-à-dire à 35 miles de la côte de Nosy-Be, vous arriverez à destination. Site de prédilection des pêcheurs, cette île est la moins connue des archipels de Nosy-Be.

Des sensations de liberté et de bien-être tel un poisson dans l'eau, mais aussi d'émerveillement face à l'immersion dans le monde aquatique : « la plongée » ! Débutants ou professionnels, le centre de plongée sous-marine Scuba Nosy-Be vous attend.

L’île de Nosy-Be recense une vingtaine de prestataires de plongée sous-marine. Depuis trois ans, le club de plongée sous-marine « Scuba Nosy Be » a créé la « Fédération Malgache de Plongée Sous-Marine » FMPSM. Cette fédération est reconnue dans le monde grâce à la qualité de son enseignement et ses hauts standards de formation. Elle est également membre de la « Confédération Mondiale des Activités Sous-marine » CMAS.

L’archipel de Nosy Be est connu pour ses îles magnifiques, ses plages uniques et sa douceur de vivre. La « perle de l’océan Indien » est également un haut lieu d’observation de la mégafaune marine : Baleines à bosse, baleines d’Omura, nombreux dauphins, requins baleine, raies Manta et Mobula et autres tortues marines y trouvent les conditions pour vivre, se nourrir et se reproduire dans des eaux riches et calmes.

La Baie des Russes, cette petite île située entre Nosy Iranja et Nosy-Be, appelée autrefois Baie d’Ambavatoby n’est pas un simple lieu de villégiature pour les vacanciers en mal de dépaysement. L’endroit est également le témoin du passage de la flotte russe à Madagascar en 1905 au temps de la guerre russo-japonaise.
 
En 1905, la Russie et le Japon, partis à la conquête de nouveaux territoires, se disputèrent la Mandchourie (un territoire au nord-est de la Chine). La flotte russe de l’Amiral Rojdestvensky, bousculée par les navires japonais, s’est réfugiée dans la Baie d’Ambavatoby. Lorsque l’escadre russe devait repartir, une bonne partie des soldats ne voulut plus quitter l’île. Les ruines de la Baie des Russes sont les témoins du passé historique de ce bout de paradis.

 

 

 

Infos pratiques

Quand y aller?

Avec une température moyenne de 26°C, la période idéale pour se rendre à Nosy Be se situe entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Comment s’y rendre?

Rejoignez Nosy Be avec les vols réguliers de la compagnie Air Madagascar/Tsaradia. Il est également possible de s’y rendre par voie maritime à partir du port d’Ankify. Des transferts en bateau depuis Nosy Be sont les seuls moyens pour accéder aux îles voisines.

Où se loger?

Pour votre séjour, nous vous conseillons ces adresses : Nosy Be Hôtel & Spa, Nosy Saba Island Resort & Spa, Sakatia Lodge, Ecolodge Nature Sauvage, Hôtel Valiha, Hôtel Home Madagascar ou encore Vanila Hôtel & Spa.

Où manger?

Essayez la cuisine traditionnelle du village. Vous pouvez également pique-niquer et profiter du paysage paisible et exceptionnel de l’île. Mise à part l’hôtel où vous séjournez, pour plus d’aventures culinaires, les adresses suivantes sauront envoûter vos papilles : Côté Jardin, Le papillon, Chez Lydie, The Ravinala Restaurant ou encore au Batumoch.

Que voir?

Nosy Be et les îles voisines étant de véritables terres de rêve et d’aventures, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, surtout marines, mais aussi profiter des plages paradisiaques qui couvrent les côtes. Trekking, pique-nique en pleine nature, pêche sportive, croisières, kitesurf, snorkeling, baignade ou plongée, ou encore massage, bronzage au bord de mer vous y attendent. Découvrez également les cultures autochtones riches et diversifiées.