Imprégnez-vous de la culture Mahafaly au Musée de Tuléar

Le peuple Mahafaly vit au Sud-ouest de Madagascar à environ 150 kilomètres de Tuléar. Ces gens possèdent une culture qui, à bien des égards, mérite que l’on s’y intéresse. Vous découvrirez tout sur cette population dans le Musée de la Culture Mahafaly à Tuléar. Autrefois connus comme étant des grands guerriers, les Mahafaly - pouvant être traduit : “ qui est tabou” ont su préserver une bonne partie de leurs connaissances ancestrales grâce justement au respect des fady (les interdits). Cette ethnie est réputée pour la pratique du culte des morts. Pour eux, lorsqu’une personne meurt, tout ce que cette dernière a pu engranger comme richesse de son vivant doit être sacrifié et offert aux ancêtres. Ainsi, on prend conscience du poids social d’un défunt au nombre de zébus tués au cours de ses funérailles.
En visitant le Musée de la culture Mahafaly, vous apprécierez mieux cette culture jalousement gardée par un peuple à la coiffure et au tatouage caractéristiques. Vous découvrirez dans cette galerie une riche collection d’objets funéraires. Le site abrite même un tombeau Mahafaly avec ses ornements typiques appelés Aloalo (totems). Cette case revête une importance particulière parce que la croyance mahafaly dit que la mort marque le passage d’une personne de la vie sur terre à une autre vie. C’est pour cette raison pour laquelle les Mahafaly construisent des tombeaux imposants et bien décorés.
 
Par ailleurs, vous apprendrez un peu plus dans ce musée, le quotidien et la mode de vie des Mahafaly.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mai 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Dans la province de Tuléar, les précipitations sont rares tout au long de l’année. Le climat de type désertique en est à l’origine. Avec des températures atteignant facilement la barre des 30°C, vous apprécierez mieux votre séjour durant l’hiver austral.

Comment s’y rendre?

Les taxis-brousse qui desservent la ville de Tuléar au départ d’Antananarivo sont stationnés à la gare de Fasan’ny Karana. Vous pouvez également rejoindre votre destination en optant pour un vol domestique assuré par la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar.

Où se loger?

Vous trouverez des hôtels à même de répondre à vos attentes à Tuléar. Citons entre autres l’Hôtel Moringa, l’Anakao Ocean Lodge, Le Paradis de l’Espérance, la Résidence Eden Ecolodge ou encore le Kintana Hotel.

Où manger?

Pour assouvir vos envies de bons plats typique, réservez une table au restaurant Blu Bar, au Jardin de Giancarlo, au Corto Maltese ou à l’Etoile de Mer.

Que voir?

Pour profiter de vos vacances à Tuléar, rendez-vous à la Grotte sacrée de Sarodrano et profitez de la fraîcheur de l’eau d’un lac légendaire. Vous pouvez aussi visiter l’Arboretum d’Antsokay et prendre connaissance de la richesse de la biodiversité du sud de l’île. Sachez que là où vous êtes, vous n’êtes qu’à 2 kilomètres du Tropique du Capricorne. L’aire protégée de Tsinjoriake mérite aussi le détour. Vous aurez aussi la possibilité d’aller à la rencontre de la population locale au village des pêcheurs vezo d’Anakao.