Visitez la ville de Morondava

 
Morondava est l’une des destinations les plus fréquentées à Madagascar. Elle se situe à l’Ouest de l’île, à environ 700 kms de la capitale Tananarive. Comptez 10 heures de route en voiture sur la RN34 et RN35.
 
Morondava est fréquentée depuis le 17ème siècle par des navigants et commerçants étrangers. Cette ville de pêcheurs, édifiée sur un banc de sable, est connue jusqu’à la fin 19 ème sous le nom de Nosy Miandroka. Au 19ème siècle, Morondava se transforme en un point de débarquement des esclaves Makoa, population d’origine africaine, et de transit vers le Sud-Ouest et à l’intérieur des terres. Au début du 20 ème siècle, le village de pêcheurs devient un gros bourg, un poste militaire avancé sous le Protectorat français.
 
Le 16 juillet 1932, le Gouverneur Général de la Colonie décide, par arrêté, de créer la commune de Morondava, puis de l'ériger en municipalité élue le 6 juin 1939. Les habitants de la région Menabe sont appelés les Sakalava et pratiquent la cérémonie du bain des reliques royales. Les nécropoles sakalava est ont un statut d’art funéraire qu’on voit sur les quatre côtés des tombeaux sculptés en forme de couples. Pour le bain des reliques royales, les anciens rois Sakalava détenaient un pouvoir absolu qu'ils puisaient dans le culte des " Dady " ou "Jiny ", restes symboliques des rois défunts. Selon une légende Sakalava, un roi a eu l'initiative de baigner les ossements de ses ancêtres dans la Tsiribihina pour apaiser leur courroux et par conséquent éradiquer la longue et inquiétante période de sécheresse qui a sévi dans son royaume.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Décembre 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Morondava possède un climat désertique. Sur l'année, la température moyenne à Morondava est de 26°C et les précipitations sont moyennes. La meilleure période de visite est durant la saison sèche, de mars à décembre.

Comment s’y rendre?

Les compagnies aériennes Air Madagascar et Madagascar Airways offrent un voyage au départ de la capitale dont la durée varie entre 45 et 60 minutes.

Où se loger?

Plusieurs options s’offrent à vous : Le Palissandre côte-ouest, qui est le plus grand hôtel 4 étoiles à Morondava, le Baobab café qui fait partie des meilleurs standings, le Renala Sable D’or qui possède des bungalows très originaux construits en bois et Chez Maggie, avec sa piscine et son environnement très économiste ou Les Bougainvilliers avec la vue sur mer et un très bel espace.

Où manger?

Au Corail ou au Bleu soleil chez Patricia pour les saveurs et les spécialités locales dont les fruits de mer.

Que voir?

Si vous êtes à Morondava n’oubliez pas de passer à la célèbre Allée des baobabs et au park Kirinde Mitea à côté de la réserve spéciale d’Andranomena ; là vous trouverez des abris de chauves-souris et des oiseaux aquatiques.