Miandrivazo - Chaleureuse et Accueillante Ville

 
 
Miandrivazo est cette ville où le roi Radama I attendit sa dulcinée avec impatience et anxiété. C’est aujourd’hui une ville touristique importante. Selon la légende, « miandry vazo aho » (littéralement « j’attends mon épouse ») est la déclaration faite par Radama I quand il attendit la femme qu’il désirait épouser et qu’il avait fait chercher dans la ville voisine, à Malaimbandy. C’est une histoire qui marque Miandrivazo à tout jamais puisqu’elle prit son nom de cette phrase souveraine.
 
La ville de Miandrivazo est située entre le plateau de Bemaraha (à l’ouest de l’île) et la chaîne de Bongolava. C’est une ville typiquement malgache où l’élevage de bovidés est l’activité phare des habitants. Les cultures de tabac et de coton, de part et d’autre les allées plantent un décor aux accents folkloriques que renforcent les maisons traditionnelles malgaches qui envahissent cette ville considérée comme la plus chaude de Madagascar. Et si chaleur attire les touristes, la chaleur et la convivialité humaine les fait vouloir y rester.
 
 
Partir à Miandrivazo est une incroyable aventure. L’endroit est connu comme le point de départ de la descente du fleuve Tsiribihina en pirogue, le début d’une inoubliable et magnifique expérience.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Décembre 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

La situation géographique de Miandrivazo fait que le vent n’y souffle presque pas. Avec une température moyenne de 28°C, c’est le soleil assuré pendant toute l’année, un climat rare à Madagascar qui rend le site accessible à l’année.

Comment s’y rendre?

D’Antananarivo à Miandrivazo, la route est facilement praticable et ne présente aucune difficulté majeure. Au départ d’Antananarivo, prenez la RN7 jusqu’à Antsirabe. A Antsirabe, suivez la RN34 vers Morondava. Si vous vous aventurez en taxi-brousse, c’est le même itinéraire mais en deux temps puisqu’il faut changer de taxi-brousse à la gare routière d’Antsirabe.

Où se loger?

L’hôtel Princesse Tsiribihina, en centre-ville est moderne et confortable. La piscine offre une vue imprenable au coucher de soleil sur les plaines du Menabe. Le coin d’Or, situé au centre du village, est abordable et très plaisant.

Où manger?

Les restaurants sont inclus dans les prestations des hôtels proposés. Mais si vous voulez changer un peu, le restaurant « Hôtely » propose une très bonne cuisine malgache et européenne.

Que voir?

En restant en ville, vous pourrez visiter les plantations de tabacs et de cotons. En prenant plus de hauteur, profitez d’une vue imprenable sur la vallée, là où les fleuves Vakeny, Mahajo et Manio rejoignent le Tsiribihina. Puis, tentez l’expérience de la descente du Tsiribihina en pirogue (avec un guide local). C’est une occasion pour se baigner dans une cascade naturelle et observer des chauves- souris, des lémuriens, des caméléons, etc. Ne ratez pas les chutes de Mahajilo, à 4 km environ de Miandrivazo.