Offrez-vous des sculptures à Marofandilia

Si la région de Morondava est surtout connue pour son allée des baobabs, ses lacs et stations balnéaires, cette région qui se trouve au cœur de la dynastie Sakalava se caractérise aussi par l’art qu’est la sculpture. Rendez-vous donc au village de sculpteurs : Marofandilia.
 
A 20 kms de l’allée des baobabs se trouve le village de Marofandilia, un village où la principale source de revenus des habitants repose sur la réalisation de sculptures qu’ils vendent aux touristes. Les sculpteurs du village façonnent des aloalo, des baobabs et d’élégants échassiers... L'art sakalava est très connu à Madagascar aux travers les aloalo, ces grands totems sculptés en bois placés sur les tombeaux et qui représentent la vie du défunt.
 
Des villageois ont été accompagnés et formés par l’ONG Fanamby, une ONG œuvrant pour la sauvegarde de la nature, pour développer le travail du bois. Les artisans n’utilisent que les chutes de bois ou les bois morts. Grâce aux bénéfices générés par l’artisanat, des activités sociales sont réalisées pour tout le village. S’acheter un objet souvenir c’est ainsi contribuer au développement socio-économique de Marofandilia.
 
Au cœur de la forêt de Marofandilia, à 44 kms de Morondava, se trouve le Camp Amoureux où vous pourrez séjourner durant vos vacances. Un gros baobab amoureux se trouve sur le campement qui constitue aussi un point de départ des deux circuits, à la découverte des baobabs, des lémuriens et de plusieurs espèces d’oiseaux. Marofandilia est véritablement une destination enchanteresse.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Un séjour à Marofandilia peut s’organiser à tout moment. La saison humide va du mois de novembre au mois d’avril et la saison sèche s’étalant du mois de mai à octobre ; la meilleure période pour y séjourner.

Comment s’y rendre?

Pour se rendre au village Maronfandilia, vous emprunterez la RN7 jusqu’à Antsirabe. De là, vous prendrez la RN35 en direction de Morondava. Situé à environ 1h de route de Morondava vers le Nord, on traverse la célèbre allée des baobabs pour s’y rendre, en voiture, en taxi-brousse ou même en moto.

Où se loger?

Vous pouvez rester au Camp Amoureux où vous aurez l’opportunité de vivre l’expérience unique de dormir dans des bungalows de type « tented-camp », dressés sur des plateformes fabriquées avec des matériaux locaux, équipés de matelas et de sanitaire privé ». Autrement, vous pouvez trouver des hôtels à Morondava comme le Sun Beach, chez Maggie Hôtel, Renala au Sable d’Or…

Où manger?

Au Camp Amoureux ou Friendly Camp, les repas à base de produits locaux sont servis au restaurant chalet du camp avec une vue dégagée sur le grand  Baobab amoureux. Des panier-repas sont également proposés pour les excursions à la journée.

Que voir?

A la découverte des sculptures peut s’ajouter une découverte de la nature. La Camp Amoureux à Marofandilia est une escale idéale pour découvrir aisément toutes les richesses d’une aire protégée dont les trois quarts sont occupés par des sites naturels. Parmi eux, la fameuse « allée des baobabs ».