Farafangana, à la découverte des trésors de la réserve de Manombo

 
 
Que de diversités malgaches ! C’est dans la réserve de Manombo, un site situé à 2 km de la ville de Farafangana, que l’on peut observer des lémuriens endémiques dont le « Eulemur Albocallaris » ou le « Varicia Variegata » ou encore 32 espèces de fourmis, des escargots et des oiseaux.
 
Dans cet environnement très calme, la végétation riche sert d’habitation à tous ces animaux.
 
Dans cette réserve, l’œil est immédiatement attiré par « l’Humbertia Madagascariens », un arbre plus que centenaire. Les merveilles du parc Manombo se lisent aussi dans les belles orchidées, en floraison de juin à août. Une vue extraordinaire attend les adeptes de la nature qui se prolonge, à l’horizon par la plage.
 
D’une superficie totale de 5320 ha, la particularité de cette Réserve Spéciale se repose surtout dans son taux d’endémicité de 90% pour les espèces floristiques pour ne citer que le Hintsy ou Intsia bijuga. Appelé également « arbre de fer », il peut atteindre 10 à 20 mètres de haut. Facilement reconnaissable par son écorce blanchâtre, cette espèce a une durabilité remarquable. Son écorce comme ses feuilles sont utilisées dans la médecine traditionnelle, contre le rhumatisme et la diarrhée.
 
Manombo est également le seul habitat connu d’une espèce de batracien très menacée :la Mantella Bernhardi. C’est une minuscule batracien multicolore avec un dos brun grisâtre, des flancs noirs et la face interne des membres orange.
 
Auxquelles s’ajoutent les baleines qui passent au large, un spectacle toujours exceptionnel. Des rivières coulent à l’intérieur du parc et c’est en pirogue que l’on peut découvrir les crocodiles et les poissons d’eau douce. Trois ethnies, les Antefasy, les Zafizoro et les Rabakara, habitent Farafangana. Le mélange de leurs cultures caractérise cette ville éloignée de 400 km de la capitale.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Novembre 2018 

Infos pratiques

Quand y aller?

La température annuelle y est de 23°C. La période propice est de juin à octobre. C’est le moment de la floraison des espèces végétales rares et le meilleur moment pour observer baleines et tortues de mer.

Comment s’y rendre?

Le plus rapide est de prendre un vol depuis Antananarivo à destination de Fort-Dauphin. Et de poursuivre en voiture particulière ou en taxi-brousse jusqu’à la réserve de Manombo.

Où se loger?

Les hôtels ne manquent pas à Farafangana. Vous pouvez vous rendre à “l’Austral Hôtel” ou au « Cocotiers » qui propose un service en pension complète.

Où manger?

Le restaurant le « Concombre masqué » n’a jamais contrarié ses convives (spécialité de steak de zébu délicieux). Cuisine typiquement malgache en plusieurs lieux.

Que voir?

La réserve spéciale de Manombo est riche. Elle renferme 8 espèces de lémuriens (5 nocturnes et 3 diurnes), 34 espèces de fougères et des arbres à essence médicale. La vue sur la plage est exceptionnelle quand les tortues de mer et les baleines sont de sortie.