Explorez la nouvelle aire protégée de « Mandena »

 
Mandena, traduit par « qui mouille », est une zone de conservation située à 6 kms au Nord de la presqu’île de Fort Dauphin. Authentique et discrète, elle vous offre le luxe d’un paysage harmonieux où la nature est le maître-mot.
 
Sa faune et sa flore uniques lui ont valu le titre de « nouvelle aire protégée », ce qui annonce dorénavant la couleur. Son écosystème diversifié intéressant les chercheurs du monde entier, Mandena est devenue un centre de recherche écologique renfermant des pépinières et de traitement des graines ; elle abrite un laboratoire de recherches et un site d’expérimentation de restauration écologique.
 
Mandena offre un spectacle naturel inégalable sur un espace de 430 hectares. Vous pourrez cependant découvrir les 414 espèces végétales qui couvrent la zone dans son intégralité. Venez également à la rencontre des 44 espèces d’oiseaux de toutes les couleurs, leur chant vous bercera tout au long de votre visite. L’étonnement sera au rendez-vous avec les 40 espèces de reptiles, des variétés que l’on rencontre rarement dans sa vie. Les 23 espèces d’amphibiens vous surprendront tout autant.
 
 
Sa richesse au niveau de la faune lui confère à elle seule une charme indéniable. Oiseaux, reptiles, amphibiens, lémuriens et micromammifères cohabitent dans une spacieuse forêt littorale.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Janvier 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Mandena est une ville à pluviométrie importante, l’été y est caractérisé par des pluies abondantes. Par conséquent, l’hiver est plus sûr pour parcourir la nouvelle aire protégée au sec. De juin à novembre, la pluie ne risquera pas de gâcher votre voyage.

Comment s’y rendre?

Vous avez deux options pour rejoindre Fort Dauphin. Prenez un vol d’Antananarivo avec la compagnie Air Madagascar pour rejoindre Fort Dauphin. L’autre option consiste à faire le trajet d’Antananarivo en voiture en profitant de paysages singuliers et de la courtoisie d’une population authentique. Pour terminer le voyage, parcourez les 6 kilomètres qui séparent Fort Dauphin de Mandena en voiture, une piste difficile qui sera récompensée à l’arrivée.

Où se loger?

Trouver un bon hôtel à Fort Dauphin n’est pas difficile, une multitude de choix s’offre à vous selon vos envies. Les hôtels La Marina, La Croix du Sud, le Dauphin sont disponibles avec chacun leur charme et leur spécialité. Face à la mer, vous avez le Talinjoo hôtel. Le Port Hôtel ou l’Azura hôtel vous offriront un séjour de rêve.

Où manger?

Si vous appréciez les fruits de mer, une adresse : chez Richard. Pour les partisans de la cuisine française, venez chez Marcelline. Et pour découvrir la cuisine malgache et celle du reste du monde, le choix est multiple : chez Vivie, chez Perline ou chez Georges…

Que voir?

Vos yeux seront éblouis devant les micromammifères de Mandena, 6 différentes espèces vous y attendent. Pour un moment encore plus agréable, vous aurez l’occasion de côtoyer les 6 espèces de lémuriens existant dans cette zone.