Eco-Paradise - Lavanono

 
 
C’est un endroit enclavé et sans eau, occupé par des pêcheurs et devenu un site touristique. Un ressortissant français passionné de surf, lui a donné le nom de « Lavanono », (référence à un « un sein ») et après des années de travaux, de nombreuses infrastructures y ont été érigées et mises en place. Le bâtisseur en a fait un « écolodge », où les visiteurs se pensent arrivés au paradis, à Madagascar. On y accède en 4x4 par la piste et des bungalows, les pieds dans le sable, offrent aux visiteurs un environnement calme et paisible, dans des cases « à l’ancienne ». Vue sur mer, odeur des fleurs, et parc naturel peuplé d’espèces endémiques, la vie est ici à l’état naturel. Situé à 250 km de Fort Dauphin, Lavanono est à quelques dizaines de kilomètres à l'extrémité sud - ouest du Cap Sainte-Marie.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine February 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Entre le mois de mai et octobre, la température varie de 22° à 28° C à l’ombre quand elle est entre 23° à 27° en mer.

Comment s’y rendre?

La Compagnie Air Madagascar-Tsaradia relie la capitale et Fort-Dauphin. On peut louer ensuite une voiture entre Fort-Dauphin et Lavanono et finir en 4x4.

Où se loger?

Dans des bungalows appartenant à « Modge principal », répliques exactes des habitations Antandroy. Les espaces sont luxueux et confortables.

Où manger?

L’espace de convivialité « Lavanono Surf Lodge » propose une cuisine de qualité à base de produits locaux (langouste locale, steak de zébu, huîtres de Fort-Dauphin) vont exciter vos papilles. Les auberges du coin proposent également une cuisine saine et savoureuse dont des grillades au charbon de bois de produits de la mer.

Que voir?

Des espèces endémiques (cactées, bombacacées et euphorbiacées) superbes. Possibilité aussi de survoler le littoral en avion. Et les amateurs de surf ne voudront plus repartir….