Férus de voyage nature ou bien passionnés d’ornithologie? Cette destination du Sud-Ouest de la Grande Île est faite pour vous ! Des canards sauvages, ibis, flamants roses et blancs, jacana et cormorans sont à observer aux environs du lac Ihotry, sans parler des oiseaux migrateurs venus de l’hémisphère Nord ou encore des oiseaux aquatiques : pluvier argenté, chevalier aboyeur, guignette ou encore bécasseau cocorli. Ce lac constitue un véritable refuge pour les oiseaux de cette région située entre Tuléar et Morombe.
Troisième plus grand lac de Madagascar, le lac Ihotry est salé, et est entouré de plusieurs autres petits lacs permanents et de marais temporaires. On peut citer les lacs Saronanala, Kiliolio et Andranolava. Sa superficie varie de 960ha à 11200ha, selon la saison.
De faible profondeur, puisqu'il fait 3,80m au maximum, ce lac se situe dans la plaine côtière Masikoro à une centaine de kilomètres de Tuléar. Son eau est saumâtre. Connue pour sa salinité supérieure à l’eau de mer (avec un maximum de 21g/litre) il est considéré comme étant « hyper salé ». Pourtant, sa teneur en chlore est de 1,3g/litre. Sa salinité n’est pas d’origine marine car les sels qu'il contient sont apportés par les eaux continentales. Concentrées dans la cuvette, elles
subissent ensuite un phénomène d’évaporation.
Isolé et difficile d’accès, le lac Ihotry constitue un attrait touristique de Morombe. Mais votre pugnacité sera récompensée une fois arrivé aux environs du village. En chemin, les paysages sont constitués de steppes, de savanes arbustives et de forêt de baobabs.
Infos pratiques
Quand y aller?
La température moyenne annuelle dans cette région est de 24°C. La période la plus propice pour visiter le lac Ihotry s’étend d'avril à octobre.
Comment s’y rendre?
Vous pouvez rejoindre Tuléar depuis Antananarivo ou Saint-Denis (La Réunion) via la Compagnie Air Madagascar puis poursuivre en voiture les 100km qui vous séparent de votre point d'arrivée. Le lac Ihotry est localisé au Sud de Morombe sur la RN55, en passant par Ambahikily et Tanandava.
Où se loger?
Séjournez à Morombe où des établissements hôteliers vous réservent un accueil chaleureux : Chez Laurette, La Pirogue d’or, Laguna Blue, L’Hôtel Baobab ou encore Chez Katia.
Où manger?
Des plats préparés à base de produits frais et locaux vous attendent dans les restaurants à Morombe. Il vous est également possible d’emmener un panier pique-nique et de manger au bord du lac.
Que voir?
Les tilapias sont les seuls pensionnaires des eaux salées. La pêche y est interdite. Possibilités occasionnelles de ballades en pirogue. Profitez de votre passage à Morombe pour contempler la beauté de l’un des plus grands lagons au monde. Observez les boutres et goélettes qui assurent la liaison Morondava et Tuléar en escale dans le port de Morombe. Très tôt le matin, assistez au retour des pêcheurs. Enfin, faites connaissance avec les vieux baobabs géants datant de plusieurs milliers d’années et dont certains sont considérés comme sacrés.