Le Berceau de la vie - Réserve de Kalambatritra

 

 
Sur une superficie de 28.255 ha, la réserve spéciale de Kalambatritra, concentre une nature inédite riche d’une forte valeur biogéographique où les espèces du sud, de l’est et des Hauts plateaux sont rassemblés en un seul lieu.
 
Cette forêt dense humide de basse altitude constitue une cible importante pour un nombre considérable d’espèces considérées en danger. On y trouve entre autres les melanophylla alnifolia, la senecio kalambatritiensis, le psychotria ivakoanyensis et le psiadia dracaenifolia kalambatritiensis. Les lémuriens font partie des habitants précieux de cette réserve. Six espèces sont représentées : l’eulemur collaris, l’eulemur fulvus rufus, l’hapalemur griseus spp, l’hapalemur griseus griseus et le lepilemur mustelinus, tous menacés. 72 espèces d’oiseaux enchantent ce décor unique en son genre dont 68% endémiques à Madagascar et 16% endémiques de la région. Et enfin et non des moindres, on y trouve également 41 espèces de micromammifères dont deux espèces sont classées menacées selon la liste IUCN.
 
Cette réserve est située à environ 55 km à l’est de Betroka, à la limite des régions d’Ihorombe et d’Anosy. Elle fait partie des zones les plus riches en espèces de Madagascar avec un pourcentage d’habitat naturel par bande altitudinale avoisinant les 96,8%.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Février 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Les périodes idéales pour parcourir la réserve spéciale de Kalambatritra en toute tranquillité est entre mai et décembre car les pluies sont moins nombreuses et la route plus praticable.

Comment s’y rendre?

Veiller à la praticabilité des routes est une information importante puisque la réserve spéciale de Kalambatritra n’est atteignable qu’en voiture. Au départ d’Antananarivo, vous passerez par Fianarantsoa, Ihosy et Betroka pour enfin arriver au village de Kalambatritra, là où se trouve le parc.

Où se loger?

Les meilleurs hôtels de la région se trouvent à Ranohira et ses environs : ● Le jardin du Roy à Ranohira, à 5 km du musée d’Isalo, est doté de belles chambres donnant sur la montagne. ● L’Isalo Rock Lodge est bien situé dans les montagnes de grés en surplombant le Parc National d’Isalo.

Où manger?

Prévoyez à manger dans votre sac à dos lors de votre visite de la réserve spéciale de Kalambatritra puisqu’il n’y a pas de restauration sur place. Du côté de Ranohira, gouttez à la bonne pizza de chez « Liberta » ou à l’excellente cuisine malgache de « Chez Alice ».

Que voir?

Situé exactement entre l’intersection du tropique du Capricorne et des régions Anosy et Ihorombe, vous apercevrez le mont Kalambatritra avec ses beaux amas rocheux dans lesquelles nichent des oiseaux et de beaux spécimens de fougères arborescentes. A une vingtaine de kilomètres de la réserve, le Parc National de Midongy du Sud, un autre berceau de la biodiversité malgache, vous fera découvrir les lémuriens diurnes et les canards sauvages endémiques de Madagascar.