

Infos pratiques
Quand y aller?
La Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe est soumise à deux types de climats : tropical humide sur le versant oriental et un climat chaud sur la partie ouest. La saison sèche et fraiche s’étendant de juin à octobre est parfaite pour une visite, mais il est aussi tout à fait possible de vous y rendre tout au long de l’année. Pour information, la Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe est ouverte aux visiteurs tous les jours de l’année, sauf le dimanche. Les horaires d’ouverture sont de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.
Comment s’y rendre?
Au départ d’Antananarivo, il faut rejoindre Fianarantsoa par la Route nationale 7 (taxi- brousse à prendre à la gare routière de Fasan’ny Karana). Prendre ensuite la bifurcation à Ihosy qui, sur une distance d’environ 110 km, vous conduira à Ivohibe. La piste, une route secondaire en très mauvais état, se traverse idéalement en véhicule tout terrain.
Où se loger?
La plupart des randonnées dans la Réserve du Pic d’Ivohibe ont pour point de départ l’établissement Tsara Camp. Il s’agit de l’adresse la plus proche du parc et la mieux indiquée pour prendre un bon repas. Pour une visite de plus d’une journée, prévoyez des équipements de camping puisque vous passerez la nuit à la belle étoile. A Ambalavao, les hôtels Aux Bougainvillées et La Résidence du Betsileo assurent des prestations de qualité, que ce soit en termes d’hébergement ou de restauration.
Où manger?
Pour profiter pleinement de votre visite dans la réserve du Pic d’Ivohibe, nous vous conseillons de prévoir un petit panier pique-nique.
Que voir?
D’autres attractions se trouvent sur cet axe de la Route nationale N°7. Le Parc National de l’Andringitra avec « le Pic Boby », son sommet, est également à votre portée. Si vous remontez vers Antananarivo, faites une halte au Parc national de Ranomafana et profitez d’une cure d’eau thermale.