Renouez avec la nature dans la Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe

 
Comptant au nombre des destinations randonnée les plus prestigieuses de Madagascar, la Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe est créée en 1964. Sur cette incroyable terre d’endémisme, vous pourrez faire la rencontre de plusieurs spécimens rares.
 
Située au cœur d’un couloir forestier de 180 km, la Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe possède un écosystème et une biodiversité qui font rêver les amoureux de la nature. Ce site se compose de deux habitats distincts comprenant une forêt de basse altitude à moins de 900 m et une autre de moyenne altitude entre 900 et 1700 m. De par sa grande richesse, la réserve se prête particulièrement à diverses randonnées et aventures.
 
La faune est ici représentée par les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et bien évidemment les lémuriens endémiques de la Grande île. Les balades sont aussi l’occasion d’admirer des espèces végétales hautes en couleur et de nombreuses variétés rares.
 
Dans cet authentique paradis exotique, la surprise et l’émerveillement vont de pair avec les découvertes. Vous n’avez jamais rencontré les plus petits lémuriens au monde ? La Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe abrite les fameux Microcebus rufus qui ne manqueront pas de vous émouvoir par leur beauté. Au détour des sentiers, vous croiserez également l’emblématique Maki de Madagascar reconnaissable à sa queue annelée. In this authentic exotic paradise, the surprise and wonder pairs up with discoveries.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juin 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

La Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe est soumise à deux types de climats : tropical humide sur le versant oriental et un climat chaud sur la partie ouest. La saison sèche et fraiche s’étendant de juin à octobre est parfaite pour une visite, mais il est aussi tout à fait possible de vous y rendre tout au long de l’année. Pour information, la Réserve spéciale du Pic d’Ivohibe est ouverte aux visiteurs tous les jours de l’année, sauf le dimanche. Les horaires d’ouverture sont de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

Comment s’y rendre?

Au départ d’Antananarivo, il faut rejoindre Fianarantsoa par la Route nationale 7 (taxi- brousse à prendre à la gare routière de Fasan’ny Karana). Prendre ensuite la bifurcation à Ihosy qui, sur une distance d’environ 110 km, vous conduira à Ivohibe. La piste, une route secondaire en très mauvais état, se traverse idéalement en véhicule tout terrain.

Où se loger?

La plupart des randonnées dans la Réserve du Pic d’Ivohibe ont pour point de départ l’établissement Tsara Camp. Il s’agit de l’adresse la plus proche du parc et la mieux indiquée pour prendre un bon repas. Pour une visite de plus d’une journée, prévoyez des équipements de camping puisque vous passerez la nuit à la belle étoile. A Ambalavao, les hôtels Aux Bougainvillées et La Résidence du Betsileo assurent des prestations de qualité, que ce soit en termes d’hébergement ou de restauration.

Où manger?

Pour profiter pleinement de votre visite dans la réserve du Pic d’Ivohibe, nous vous conseillons de prévoir un petit panier pique-nique.

Que voir?

D’autres attractions se trouvent sur cet axe de la Route nationale N°7. Le Parc National de l’Andringitra avec « le Pic Boby », son sommet, est également à votre portée. Si vous remontez vers Antananarivo, faites une halte au Parc national de Ranomafana et profitez d’une cure d’eau thermale.