Souvenirs d’Itampolo

 
 
Les dunes de sables blancs caractérisent Itampolo. La sécheresse y a sévi pendant plusieurs années faisant la renommée village aussi désertique que paradisiaque. La nature a tari deux fleuves et transformé les plages où le sable fin s’étend à perte de vue devant une eau cristalline et des rangées de cocotiers.
 
Itampolo est aussi connu pour sa culture et notamment les funérailles qui y demeurent un grand événement culturel. En plein cœur de « Mahafaly » (littéralement « rendre heureux »), la tristesse n’est pas admise. Des objets anciens ornent le village, symboles de la joie qui y a régné. L’on se souvient des défunts via des poteaux funéraires ou « Aloalo ». Les habitants passent des semaines voire des mois à célébrer le souvenir de leurs proches au cours d’une fête traditionnelle où les visiteurs sont conviés. C’est un moment où l’on présente les us et coutumes du village. Sur la route qui mène à la plage, les touristes peuvent rencontrer des charrettes à zébus qui semblent nées de la préhistoire et mais qui sont toujours opérationnelles ! C’est un moyen de transport de marchandises des villages avoisinants. Sur le plan géographique, Itampolo se situe à 360 km au sud de Tuléar. Le village est composé de peuple Vezo. Ils tirent leurs ressources de la pêche.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Novembre 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

La parfaite saison pour voyager à Itampolo débute au milieu de l’année. De juillet à mi-septembre, beau temps ne s’arrêtera pas.

Comment s’y rendre?

Cette partie côtière est accessible en bateau. Le village d’Itampolo se situe à une heure de vedette en partant de Tuléar que l’on rejoint par la RN7.

Où se loger?

Les bungalows de l’hôtel « Sud Sud Itampolo » sont conviviaux et agréables. Un camping-car est à disposition pour ceux qui préfèrent être mobiles.

Où manger?

Les habitants proposent des beignets de crevettes ou de langouste juste au sortir de la plage. Mais les restaurants des hôtels ont une offre plus raffinée.

Que voir?

Pendant la saison, il existe une forte chance d’apercevoir les baleines. La visite des grottes où se réfugient parfois des lémuriens est intéressante. Ou une balade du côté du plateau Mahafaly qui abrite l’âme des ancêtres, matérialisé par les tombeaux « poteaux funéraires » (les Aloalo érigés). Avec un peu de chance, les tortues protégées sortiront…