Par amour du passé, l’ancienne ville d’Ihosy

 
Ihosy est un district de Madagascar, situé dans la partie sud-est de la province de Fianarantsoa, dans la région d’Ihorombe. Il est composé de dix-sept communes rurales et urbaines. Ihosy est une étape à ne pas négliger pour qui souhaite se rendre dans le sud de Madagascar. Située à la croisée des chemins menant vers Taolagnaro (Fort-Dauphin) et Tuléar, la ville d’Ihosy est surtout connue pour ses environs, notamment le parc national de l’Isalo.
 
C’est sur la colline dénommée « Ihosy d’Antan » que les rois de l’ethnie BARA (ethnie malgache du sud) ont bâti une ville ancienne. Peuple nomade composée de pasteurs et d’éleveurs, l’ethnie BARA a ensuite quitté la colline d’Ihosy d’Antan, pour nourrir leurs troupeaux de zébus.
 
 
 
Le site porte aussi les traces d’une évangélisation par des missionnaires norvégiens. Un temple, construit sur cette colline en témoigne. C’est d’ailleurs un des sites les plus visités, témoin patrimonial de la présence missionnaire à Madagascar.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Février 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Compte tenu de son climat désertique chaud (BWh) selon la classification de Köppen-Geiger, la période idéale pour s’y rendre est entre février et octobre. La température moyenne à Ihosy est de 23.1°C.

Comment s’y rendre?

Air Madagascar assure des vols réguliers d’Antananarivo vers Toliara. De Toliara, il vous faudra parcourir environ 200 kilomètres en voiture jusqu’à Ihosy. De Fianarantsoa, suivre la RN7 pour Ihosy.

Où se loger?

Plusieurs hôtels sont à votre disposition dont l’hôtel « H1 », l’hôtel « Isalo Rock Lodge », « Le Relais de la Reine » ou encore « Le Jardin du Roy ».

Où manger?

Tous les hôtels mentionnés ont une double carte de restaurant proposant à la fois de la cuisine malgache et de la cuisine européenne.

Que voir?

A Ranohira, la viste du parc d'Isalo s’impose. Ses canyons taillés par l'érosion peuvent atteindre 1240 mètres. Mais attention, certaines parties du site sont sacrées et soumises à des restrictions dont vous feront part tous les guides. Merci de bien les écouter.