Un Musée À Ciel Ouvert - Ifotaka

Le village d'Ifotaka dans les Antandroy (une région du sud de Madagascar) est connu non seulement pour ses grandes plantations de sisals (une plante dont les feuilles servent à la fabrication de cordage ou de tapis), sa richesse culturelle (comme la musique, la danse, le dessin ou l’abattage rituel des zébus), mais aussi pour sa forêt sacrée...
La forêt d’Ifotaka est une spectaculaire forêt épineuse semi-aride, typique des domaines arides, située à 90 kilomètres de la ville de Fort Dauphin, sur les rives du fleuve Mandrare. Un emplacement qui lui confère un charme supplémentaire… Mais sa richesse ne s'arrête pas là... Elle abrite en plus des espèces endémiques relativement intactes comme les fameux baobabs de Madagascar, deux espèces de lémuriens, notamment le propithèque et le microcèbe, des iguanes, des caméléons, des tortues dont la tortue radiée très menacée, et plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux.
Son côté sacré est reconnu par les Antandroy, ethnie principale de la région. Ils y ont érigé de nombreux domaines sacrés et des tombes en pierres surmontées d’aloalo (totem en bois sculpté) et de trophées (cornes de zébus). Pénétrer en son sein est donc une occasion de découvrir et de s'émerveiller des traditions locales.
Et pour vivre encore plus d’émotions, tentez l'expérience de découvrir la vie nocturne de cette forêt atypique du sud… Vous ne le regretterez pas !
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Dans cette région du sud, Le temps est un allié. Il ne vous décevra pas... Vous pouvez donc y aller quand vous le souhaitez.

Comment s’y rendre?

Rejoignez Fort-Dauphin par avion, par taxi-brousse ou avec votre propre voiture. De là, il vous reste environ trois heures de route pour rejoindre Ifotaka.

Où se loger?

Optez pour le camp écologique de luxe du Mandrare River Camp, à 3 kilomètres d’Ifotaka, pour une expérience inoubliable au cœur de la nature. Il est niché sous un bosquet ombragé d’arbres indigènes, juste à côté d’une belle plage de sable fin. Une autre option, les chalets communautaires d’Ifotaka, pour un camping aussi agréable qu’atypique.

Où manger?

Le Mandrare River Camp sert de somptueux repas à base d’ingrédients frais du terroir. Et la terrasse de son restaurant donne directement sur les rives de la Mandrare.

Que voir?

La forêt d’Ifotaka se trouve dans un cadre où l’ennui n’a pas sa place. Tout près, vous trouverez la réserve de Kaleta et ses espèces de lémuriens endémiques ainsi que de nombreux oiseaux et de reptiles. Vous pourrez découvrir le ballet des lémuriens sifaka (les lémuriens « danseurs ») au sein de la réserve privée de Berenty. Enfin, laissez-vous séduire par la beauté du village de Manafiafy et de ses plages bordées de filaos et de palmiers. Méritent également le détour : l’arborétum de Ranopiso, le domaine de la cascade, la baie des galions, le lac Anony, le lac Vinanibe et la forêt de Petriky.