Observation des baleines, plongée et culture à l'IFATY

 
 
Des paysages caractérisés par des petits villages de pêcheurs tranquilles, une magnifique station balnéaire, Ifaty est devenu une destination touristique très prisée tant par les vacanciers nationaux que les touristes internationaux. C’est l’une des meilleurs spots de plongée de la région. Eau turquoise, vaste plage de sable blanc, ce site a tout pour des vacances accomplis, un week-end de détente ou encore une exploration sous-marine.
 
Ifaty est tout simplement synonyme de farniente et de belles plages. Mais ce n’est pas tout, entre le mois de juin et le mois de septembre, les baleines à bosse venant des eaux froides de l’océan Antarctique migrent dans le Canal du Mozambique afin de faciliter leurs accouplements. Ces grands cétacés resteront dans les eaux chaudes tropicales jusqu’à ce que leurs petits soient assez résistants pour voyager.
 
 
A part les activités balnéaires, Ifaty est aussi le meilleur endroit pour se familiariser avec la culture vezo : connaître leur histoire et découvrir leur mode de vie. Les Vezo, très attachés à la mer, constituent la majorité de la population du sud-ouest de Madagascar. Quant à leur véritable origine, les idées divergent entre le fait qu’ils soient descendants de l’union d’un pêcheur et d’une sirène ou qu’ils ont plutôt des origines austronésiennes.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Septembre 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

La région sud-ouest est caractérisé par un climat subaride, cette région est surnommée « région du soleil » avec 330 Jours de soleil par an. Un atout pour visiter Ifaty. La meilleure période pour visiter Ifaty s’étend de mars à novembre.

Comment s’y rendre?

Prenez un vol de la Compagnie Air Madagascar/ Tsaradia pour Tuléar depuis Antananarivo, Fort- Dauphin ou encore Saint-Denis (La Réunion). De là, vous pouvez faire le trajet de 30 km vers le nord en VTT, à moto ou en voiture de location. Une autre possibilité est de rejoindre Ifaty par voie fluviale en vedette ou en bateau.

Où se loger?

Séjournez dans l’un des établissements suivants à Ifaty : Hôtel Ifaty Beach Club, Les Dunes de l’Ifaty, Hôtel Princesse du Lagon, Hôtel Poseidon Padi Resort. Si vous choisissez de dormir à Mangily, réservez vos chambres à Mangily Hôtel ou à l’Hôtel Solidaire Mangily. A Tuléar, choisissez l’Hôtel Amazone ou l’Hôtel Victory.

Où manger?

Essayez les tables de Chez Freddy ou du Lakana Sucre pour les spécialités du coin. A Tuléar, vous pouvez manger au BLU Restaurant, au Restaurant l’Etoile de Mer ou encore au Corto Maltese & Bo Beach Bar Restaurant.

Que voir?

Explorez le paysage sous-marin de la région et rencontrez une fascinante biodiversité marine comme des poissons scorpions, des raies torpilles, des poissons pierres ainsi que d’autres espèces. Pour les sorties baleines, le mieux est de vous renseigner au préalable auprès de l’opérateur qui propose l’offre. Le départ est fixé à 8heures pour une aventure qui durera 3 heures.