Le Paradis Des Mangroves - Honko

 
 
D’après le site  “sciences et avenir”, les mangroves jouent un indispensable rôle de protection. Elles peuvent atténuer la force des vagues en cas de cyclone, protégeant ainsi les villages, et sont de formidables puits à carbone. La protection de la mangrove, dans un pays où les habitants utilisent volontiers les palétuviers comme charbon de bois, est d'une importance écologique capitale pour la survie de ce très riche écosystème. C'est donc à la fois une visite intéressante et une très bonne action ! N'hésitez donc pas à partir dans le sud de Madagascar à la découverte de la réserve de Honko à Ambondrolava.
 
Située sur la route entre Tulear et la station balnéaire d’Ifaty, cette réserve offre l’opportunité unique de faire une visite guidée de la mangrove du Sud-Ouest de Madagascar et d’explorer sa faune et sa flore uniques. Avec ces 600 hectares de zones de découverte, ce site est l’abri naturel de 7 espèces de palétuviers et de 35 espèces d’oiseaux rares. Trois itinéraires permettent d’en faire la visite, sur sentiers (randonnée), en hors-piste (trekking) ou à travers les canaux (Kayak).
 
 
Ce projet de préservation et de restauration des mangroves a été créé en 2008 et est mené par l'association belge sans but lucratif HONKO, l'ONG anglaise Reef Doctors et les communautés villageoises. Ce site permet de découvrir un écosystème de grande richesse.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Avril 2019 

Infos pratiques

Quand y aller?

Cette région jouit d’un climat désertique. La température moyenne est évaluée à 25,3°C tandis que les précipitations restent faibles (321,2mm). Pour y passer vos vacances, choisissez une période entre le mois de mai et le mois de novembre.

Comment s’y rendre?

Prenez un vol de la Compagnie National Air Madagascar / Tsaradia pour rejoindre la ville de Tuléar. Ambondrolava se trouve à mi-chemin entre Tuléar et Ifaty. Vous pouvez même faire le trajet en quad ou en VTT.

Où se loger?

La meilleure solution est de se loger à Ifaty, le lieu dispose de nombreux hébergements de qualité. Les Dunes de l’Ifaty vous accueillera dans un cadre idyllique, l’hôtel Princesse du lagon, hôtel Ifaty Beach, Hôtel Nautilus et Hôtel Auberge ou encore Le Jardin de Beravy ont énormément de succès auprès des vacanciers. Vous avez aussi la possibilité de passer la nuit à Mangily, à l’Hôtel Solidaire Mangily.

Où manger?

Vous pourrez bien évidemment très bien manger dans votre hôtel. Toutefois chez Freddy, vous pourrez commander des plats typiques de la région. Le Lakana Sucre figure également parmi les bonnes tables. A Tuléar ville, essayez le BLU bar restaurant, Corto Maltesse & Bo Beach bar restaurant ou encore L’Etoile de Mer.

Que voir?

La station balnéaire de Mangily est incontournable. Prévoyez une visite à la Réserve Naturelle de Reniala, un site réputé pour la richesse de sa biodiversité. Visitez également Andavadoaka et Salary, des endroits très appréciés pour leur quiétude et leur beauté.