La forêt des Mikea est une forêt qui a son histoire et son envergure à Madagascar et abrite des espèces rares et endémiques. La forêt des mikea est une forêt ou on doit la visiter pour voir de plus prêt. Elle renferme plusieurs richesses naturelles et uniques à Madagascar. Une visite inoubliable est assurée.
La forêt semi-aride des Mikea est une zone d’une richesse animale et végétale exceptionnelle et qui se situe dans la forêt sèche caducifoliée au Nord de Toliara. Elle compte un très grand nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de plantes. Présentant un fort taux d’endémisme, de nombreuses espèces sont à voir : 40 espèces d’oiseaux sur les 98 espèces qui sont répertoriées endémiques. Deux de ces espèces, le Brachypterolle à longue queue et le Monias de Bensch, ne se trouvent que dans cette forêt. On y trouve également 9 espèces de lémuriens et 24 espèces de poissons dont 3 endémiques. Une cinquantaine d’espèces de reptiles ont été répertoriées, ce qui fait de cette forêt une des zones possédant la plus grande diversité spécifique de reptiles au monde.
En outre, la forêt des Mikea abrite des grottes souterraines renfermant, pour la plupart, des nappes d’eau douce, sources d’eau pour les Mikea durant les périodes de grande sècheresse. On y a découvert une espèce de poisson cryptique, appelé communément « poisson aveugle », le genre Typhleotris que l’on pensait ne se trouver uniquement dans les régions du lac Tsimanampetsotsa au sud de Toliara. Si vous êtes en voyage dans le sud, visitez le site pour voir et améliorer votre connaissance en biodiversité. Pour rappel le mot Mikea vient du terme (mikahia iha, du mot « kaika » en dialecte Sakalava pour « antso » signifiant appel). Les Mikea est une ethnie de la forêt du Sud-ouest malgache vivant des activités quotidiennes de chasse et de cueillettes et pratiquant saisonnièrement la culture de maïs sur brûlis.
Infos pratiques
Quand y aller?
Comme la forêt des Mikea se trouve dans la partie sud de Madagascar avec un climat chaud ; vous pouvez visiter le lieu toute l’année.
Comment s’y rendre?
Pour bien profiter du paysage, il vous est possible de prendre la RN7 jusqu’ à Toliara puis la RN9 jusqu'à Ankilikaoka. Vous pouvez aussi prendre le vol régulier de Tana à Toliara, appelé aussi la ville du soleil ; rejoignez ensuite la RN9 jusqu’à Ankililaoka
Où se loger?
Mikea Lodge est situé entre le Parc National Mikéa et l'un des plus beaux lagons au monde, à Andravona, à environ 20 kms au nord de Salary. Des bungalows de charme en toile de tente de 40m² sont installés le long d'une immense plage de sable fin.
Où manger?
N’allez pas plus loin, le Mikea Lodge a ses plats typiquement originaux avec son chef qui est déjà réputé dans l’île pour ces compétences en matière de fruits de mer. Sans oublier le bar avec une palette de cocktails aussi colorés que rafraichissants
Que voir?
Les lieux à découvrir sont nombreux dans les environs de la forêt de Mikea , Fleuve Mangoky, rivières saisonnières Manombo et Befandriana, lacs Ihotry et Namonty constituent de véritables curiosités dans cette forêt .