Domaine de la Cascade, un havre de paix

 
D’une superficie de 125 hectares, bordé par la dernière forêt primaire de basse altitude du grand sud, le Domaine de la Cascade, situé près de la ville de Fort-Dauphin s’efforce depuis une quinzaine d’années d’apporter sa contribution au développement de la région, à la protection et à la valorisation du patrimoine environnemental.
 
Avec ses 17 km de chemins, de routes et de circuits forestiers, avec ses deux piscines naturelles et la construction d’un pont permettant le désenclavement de plusieurs villages, le Domaine est un acteur impliqué dans la préservation de l’environnement. Et il est important de noter que ce sont les villageois eux-mêmes qui ont participé à la réalisation du Domaine.
 
Protection de la forêt primaire et des plantes endémiques, éducation des populations locales par la mise en place de solutions alternatives au déboisement comme le reboisement, gestion d’une pépinière, intervention sur les feux de forêt, réintroduction d’espèces protégées (perroquets ou lémuriens), comptent parmi les missions du Domaine de la Cascade.
 
 
 
Pour pérenniser les actions engagées, le Domaine de la Cascade se doit de trouver des moyens économiques. Et si toutes les aides sont les bienvenues, le programme d’activités, (beaux circuits pédestres) sont un plus pour les touristes ou les visiteurs. Sur place, possibilité d’accueil des groupes en camping ou en bungalows, y compris pour la restauration.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mai 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

La température moyenne est d’environ 24°C. Le climat est donc agréable toute l’année, avec une période plus pluvieuse en février / mars.

Comment s’y rendre?

La voie aérienne est conseillée pour se rendre à Fort-Dauphin, avec un départ depuis la capitale. Comptez 1h45 de vol sans escale et 2h30 ou plus avec escale. Sinon, pour parcourir les 1100km de pistes, il vous faudra 3 à 4 jours au minimum depuis Antananarivo (RN7 puis RN13).

Où se loger?

Au sein même du domaine ou encore dans la ville de Fort-Dauphin. L’hôtel « Lavasoa » met à la disposition de ses clients un guide spécialisé dans le surf et des informations météorologiques relatives aux activités aqua-sportives. D’autres établissements ne manquent pas d’atouts comme le « Port hôtel », « Talin » ou « La Croix du Sud ».

Où manger?

Chez « Georges », au « Filao », au « Dauphin » et chez « Mirana » sont des restaurants fréquentés et conseillés.

Que voir?

Au grand bonheur des touristes, 8 hectares du domaine ont été réaménagés pour la riziculture, exploités par les familles les plus pauvres des villages voisins. 17 hectares ont été nettoyés pour l’instauration de la culture de baies de Roses, de vanille et de litchis, et depuis peu, en partenariat avec le GIZ sur un projet «  Résilience Miel » 50 ruches ont été mises en place.