Le parc de Beza Mahafaly se trouve sur la route national 7. Il faut aller d’Antananarivo jusqu’à Andranovory, et bifurquer ensuite vers la Route Nationale 10. Prenez ensuite la route pour Betioky- Sud. A Betioky-Sud se trouve la bifurcation vers Bezaha Mahafaly.
La réserve spéciale de Bezaha Mahafaly fait partie du réseau d'aires protégées de Madagascar. Créée en 1986, elle couvre une superficie de 600 ha et est formée de deux parcelles distantes de 10 kms. La réserve spéciale renferme plus d’une centaine d’espèce d’oiseaux comme le Vanga et la Nextonie d’Archbold. Vous trouverez également des batraciens visibles, et aussi d’importante colonie de maki (lemur catta, sifaka). Pendant la visite nocturne, on peut découvrir le microcèbe gris et des lépilemurs. Le parc regroupe 350 espèces de la flore et de la faune qui sont répertoriées, comme les girocarpus americanus, pachypodium geayii, cedrelopsis graveii.
Le parc national de beza mahafaly est traversé par le fleuve d’Onilahy, qui donne de la fraicheur et une belle vue pendant la visite. Et pour information, le parc bezaha mahafaly est une réserve naturel mais aussi un centre de recherche, les visiteurs devront s’attendre à voir des animaux avec des dispositifs de recherche (colliers, marquage …)
Infos pratiques
Quand y aller?
Le Climat de beza mahafaly est semi-aride avec une précipitation moyenne répartie sur 40 à 59 jours, soit seulement 4 mois dans l’année. La moyenne annuelle des températures est de 24,7°C. Donc la visite est permise pendant toute l’année.
Comment s’y rendre?
Prenez le vol régulier de la compagnie aérienne Air Madagascar, Atterrissage à l’Aéroport de Toliara puis transfert en voiture jusqu’à la Réserve Spéciale de Bezaha Mahafaly à une distance de 190 kms.
Où se loger?
Pour se loger, il est préférable de rejoindre Betioky Antsimo, et logez dans des hôtels de qualité comme l’Atlantis Madagascar, Anakao Ocean Lodge.
Où manger?
Pour manger le mieux est de manger à l’hôtel où vous êtes logé, les spécialités du Sud-Ouest à votre porte grâce aux spécialités des chefs qui sont reconnus.
Que voir?
A Betioky, n’oubliez pas de voir les tombeaux de pierre, surmontés de stèles funéraires sculptées ou peintes qui peut atteindre 12 m ! Souvent situés près des pistes ou sur des promontoires, ils sont environnés par le bush : aloès, baobabs, épineux...