Betanty - Faux Cap

 
Le village est riche d’infrastructures ancestrales qui éveillent chez le visiteur la curiosité et ravivent la passion de la découverte. Les Antandroy, une des ethnies Malgaches y ont érigé des tombeaux qui forment un paysage exceptionnel, d’une beauté rare, presque surnaturelle lorsqu’on la regarde d’un peu loin.
 
Le village de Betanty est habité par des pêcheurs qui vivent simplement dans cet environnement naturel et sain. Les villageois se chargent de faire visiter leur village aux touristes, par plaisir. Les invités reçoivent des petits messages qui accompagnent les œuvres sculptées traditionnelles. Les barques servent de décoration le long de la plage de sable fin, un paysage paradisiaque.
 
 
Mais pour que l’expérience soit entière, il faut ensuite aller en mer sur des petits bateaux traditionnels. Car c’est en mer que se joue un spectacle hors du commun. Un jet puissant des « baleines » peut surgir dans cette région vers juin et juillet. Pratiquer la plongée sous-marine pour découvrir des poissons multicolores et des coraux est une autre des possibles offerte par ce lagon cristallin.
Situé à l’extrémité sud, à 30 km de Tsihombe, le village de Betanty a été autrefois surnommé « faux cap ». Un nom oublié depuis tant il est devenu attrayant.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Décembre 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Ayant son climat chaud presque toute l’année, le sud de Madagascar est accessible toute l’année. Mais si vous ne voulez pas manquer les baleines, les chances sont encore plus grandes entre juin et Octobre.

Comment s’y rendre?

La voiture 4x4 est le meilleur moyen pour rejoindre « faux cap » ou Betanty. Il faut emprunter le circuit du Grand Sud en partant d’Antananarivo menant à l’extrême Sud de Madagascar. Quant aux taxi-brousses, ils ne sont disponibles que le jour du marché, soit le lundi.

Où se loger?

Il est préférable d’opter pour un campement ou un bivouac. Toutefois, l’hôtel « Libertalia » a des bungalows en pierres sur la Dune de Betanty. Bien équipés, ces pavillons disposent de sanitaires privatifs et d’électricité.

Où manger?

Les menus « Fraîcheurs du jour » de l’hôtel « Libertalia » sont bons. Vous pouvez également goûter aux petits beignets de crevettes, de calamars et de langoustes vendus sur la plage par les femmes de pêcheurs.

Que voir?

En premier lieu, l’observation des pêches traditionnelles malgaches est une activité à ne pas manquer. Les excursions en pirogue permettent également de distinguer les trésors de la mer dont les poissons multicolores, les coraux et les baleines. A cela s’ajoutent les tombeaux naïfs Antandroy, somptueux.