Site uniquement accessible par voie fluviale, Benjavilo est réputé pour la pureté de son air, la tranquillité et le côté verdoyant de sa végétation. Un cadre idéal pour des vacances au naturel. Benjavilo est situé dans la région Melaky, district d’Antsalova, commune de Masoarivo. On y accède en 4 heures de vedette rapide depuis Maintirano, (chef-lieu de région) et en 5 heures depuis Belo / Tsiribihina.
Anciennement on appelait ce village « Beanjavily » car on y trouve de l’Anjavily (une plante indicatrice de fertilité). Mais « Benjavilo » est le nouveau nom officiel.
Restauration des mangroves
Cette partie du littoral ouest malgache figure parmi les zones d’intervention de WWF Madagascar. Un projet de restauration et de gestion communautaire des mangroves de la Manambolo, un fleuve long de 370 km, a été mis en place.
Le passage dans cette partie de la région Melaky à partir d’Ankatsaho démontre bien l’évolution des actions de conservation. Dans les années 1950, on y pratiquait la riziculture. Quelques pieds de palétuviers ont survécu au défrichement et des mangroves se retrouvent ensablées puisque les palétuviers ne résistent plus aux sables qui les étouffent. Ils sont alors destinés à être utilisés comme bois de chauffe afin de les revaloriser.
Avant d’arriver à Benjavilo, en poursuivant le chenal et une fois le village d’Amboanio passé, on pourra apercevoir différentes parcelles constituées de propagules de quelques semaines, des arbustes de quelques mois, des palétuviers de quelques années… A Antanandahy, on peut observer une forêt de 10 ans de l'îlot baptisé Nosimbagna (ilot des aigrettes, vana=aigrette).
Grâce aux efforts de la communauté et du Fonds Mondial pour la nature, l’écosystème dans ces lieux a été préservé et des mesures d’accompagnement ont été prises comme une sensibilisation à la pêche durable.
Infos pratiques
Quand y aller?
Cette localité est accessible 8 mois sur 12, c’est-à-dire de mars à novembre. Il est conseillé de bien choisir son chef de bord en engageant quelqu’un qui connaît bien la zone et maîtrise les courants surtout à l’entrée et à la sortie de l’embouchure, au niveau d’Antanambao.
Comment s’y rendre?
Le trajet dure plusieurs heures en vedette ou bateau motorisé. En boutre, comptez au minimum 24 heures de voyage. En avion, rejoindre Morondava par Air Madagascar puis continuer en bateau jusqu’à destination ou tout faire en bateau depuis Belo.
Où se loger?
Des opérateurs proposent un voyage organisé tout compris mais il est possible de manger sur place des plats typiques de la région comme les crabes, les poissons d’eau douce et les fruits de mer.
Où manger?
Il faut prévoir son matériel de camping pour un séjour à Benjavilo. Et pourquoi pas si vous voyagez en groupe, faire un feu de camp ?
Que voir?
C’est un voyage en pleine nature. Des plages désertes et calmes, des paysages verts le long du chenal du fleuve Manambolo, des oiseaux à observer. Vous aurez également l’occasion de rencontrer les piroguiers et les pêcheurs tout au long du trajet.