Connue pour son savoir-faire naval, la population locale de Belo-sur-mer élabore des navires de transport qui sillonnent le canal du Mozambique et l’Océan Indien. Toutes les étapes de la construction des goélettes et des boutres, de A à Z, n'en finissent pas de fasciner les touristes.
Belo-sur-mer est une presqu’île située à 80 km au sud de Morondava. La beauté de ce village de pêcheurs vezo tient à son paysage qui alterne rochers et plages de sable. Le mélange des couleurs est superbe et offre une vue époustouflante : le vert translucide de la végétation se mêle au bleu de la mer et est rehaussé par les teintes d'une immense mangrove qui encercle ce village de charme. Plus au sud, l’on peut accéder à Morombe, puis Andavadaoka ou encore Salary. Les paysages de forêts de baobabs et ceux de la savane, offre un potentiel d'exploration et d'aventure.

Mais ce n'est pas tout ! Le village abrite les salines d’Antsira, un site incontournable de la région. Souvent surnommé « le grenier à sel de Madagascar », vous pourrez y admirer le processus du traitement du sel marin, un art traditionnel qui se transmet de génération en génération en contemplant les familles qui séparent l'argile du sel pour le rendre consommable.
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juillet 2019

Infos pratiques
Quand y aller?
La région Menabe connaît un climat tropical semi-aride. Visitez ce magnifique site en dehors de la saison pluvieuse qui s’étend de janvier à avril. Le soleil, la plage et une mer cristalline vous y attendent.
Comment s’y rendre?
Le moyen le plus recommandé pour se rendre à Belo-sur-mer est la voie maritime. En prenant une goélette, vous aurez l’occasion de contempler de beaux paysages : des forêts de baobabs, des récifs coralliens… Par route, il faudra parcourir les 90 km qui le séparent de Morondava. Comptez 5 heures de voyage.
Où se loger?
Plusieurs établissements hôteliers peuvent vous accueillir à Belo-sur-mer. Vous pouvez réserver vos chambres dans l’une des adresses suivantes : Ecovillage Hutamac, Ecolodge Tsara Belo, Hôtel Entremer, Hôtel Le Dauphin Vezo, ou encore l’Ecolodge du Menabe.
Où manger?
Profitez de votre passage dans cette région pour savourer les fruits de mer de la côte Ouest proposés par les restaurants locaux. Commandez-les à l’hôtel-restaurant Le Dauphin Vezo ou au restaurant de l’hôtel Entremer.
Que voir?
C’est une destination pour les amoureux de la mer. La chasse sous-marine en snorkeling est une activité très attrayante. Cette destination est également le paradis des photographes de paysages avec ses décors riches et variés. Profitez de votre séjour pour visiter le parc national Kirindy Mité, à l’Est de Belo-sur-mer : amphibiens, reptiles lémuriens et oiseaux sont à découvrir. Au gré de la marée, une exploration de la baie voisine vous permettra de voir des chauves-souris géantes (flying fox) dans les palétuviers.