Beheloka, un paradis caché

 
Beheloka est une très jolie baie située à 63 kilomètres de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar. Avec une vie très paisible, rythmée par les activités de la mer, c’est une destination unique loin du tourisme de masse. Sa plage aux eaux bleues bordée d’étendues de sable blanc, fait rêver. D’autant plus que les baleines, juste derrière la barrière de ce magnifique lagon, participent de ce spectacle incroyable.
 
Dans cette région très sèche, les principales activités tournent autour de la pêche. Des villageois respectueux vendent aux visiteurs de la baie leurs prises quotidiennes. Une autre façon, plus originale, de découvrir les ressources sous-marines de Beheloka.
 
 
 
Malgré une aridité certaine, l’aqueduc de Beheloka implanté dans le plateau de Mahafaly approvisionne en eau tout le village. Une réserve pratique, précieuse et abordable, très appréciée des familles. Ce plateau se trouve non loin de la côte. Euphorbes, pariades sauvages, couac coureur et huppes cohabitent dans ce milieu enchanteur. On y trouve même le Drongo de Madagascar, ce « roi des oiseaux malgaches » qui surprend par sa capacité à imiter les autres animaux, dont les chats.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mars 2018

Infos pratiques

Quand y aller?

Visitez Beheloka à tout moment de l’année. La chaleur y est omniprésente. Munissez-vous d’un chapeau pour éviter les coups de soleil.

Comment s’y rendre?

On peut rejoindre Beheloka de deux manières. soit y aller jusqu’au village de saint Augustin où se trouve un bac qui relie saint Augustin à Soalara, le bac peut prendre jusqu'à 6 voitures, une fois arrivé à Soalara, on se dirige vers le sud en passant par Anakao, Ankilimivony, Befasy avant d’arriver à Beheloka. Au total il faut compter 3 heures de route. Si le bac ne fonctionne pas, Beheloka se rejoint par un énorme détour, prè sde 250 km en passant par Andranovory, Betioky et ensuite Beheloka.

Où se loger?

Il n’y a pas d’hôtel à Beheloka, que des petits restaurants locaux où on aime manger du poisson grillé ou sauté, pour dormir il faut aller à Ambola qui se trouve à 20km au sud, juste en face de l’entrée au parc de Tsimanampetsotsa. Un endroit très agréable avec une très belle plage, il y a quelques hôtels et le plus apprécié le domaine d’Ambola.

Où manger?

Pour manger, le mieux est de rejoindre les restaurants à Toliara, comme le BLU pour manger des plats traditionnels, ses grillages au feu de bois, ses pizzas, ses spécialités fruits de mer sans oublier sa carte spéciale pour végétariens.

Que voir?

Aux environs de Beheloka le parc naturel de tsimanampetsotsa est à une quinzaine de kilomètre de là. C’est une réserve naturelle protégée qui mérite une attention particulière. Vous allez y rencontrer 72 espèces d’oiseaux endémiques. Au nord, n’oublier pas de passer à Anakao, un beau village de pécheur aux voiles multicolores qui embellit la plage.