Partez en exploration dans les Grottes d’Anjohibe

Anjohibe, signifiant littéralement énormes grottes, est le deuxième plus grand site de ce type en Afrique et le premier dans l’Océan Indien. Cette véritable caverne d’Ali Baba fourmille de trésors naturels. Faites appel à un guide et découvrez ce site naturel d’une rare beauté.
 
Localisées à environ 80 km au nord de Majunga, les grottes d’Anjohibe font partie des attractions phares de la région du Boeny. Avec des galeries longues de plusieurs kilomètres et de grandes salles spectaculaires, le site vous promet une expédition passionnante.
 
Les grottes d’Anjohibe, plus important site spéléologique de la Grande île, ont toujours suscité l’intérêt des chercheurs. Plusieurs équipes de scientifiques y ont travaillé depuis 1934. Nous retiendrons entre autres, l’expédition conduite à partir de 2003 par Dominique Gommery, du CNRS. En 2010, les explorateurs ont découvert dans ces galeries des ossements d’hippopotames nains datant de 2500 av. J.-C.
 
Ces galeries sont parées de stalactites et de stalagmites, des concrétions calcaires d’une dizaine de mètres de hauteur. Notez qu’il est de coutume ici de laisser des pièces de monnaie dans un petit récipient à l’entrée pour demander la bénédiction pour la visite.
 
Vous découvrirez également dans ces grottes des curiosités extraordinaires, dont de nombreux lacs formant des piscines naturelles. Vous tomberez certainement sous le charme du Lac d’Andranojoby surplombé d’une cascade de 20 mètres de haut. Le « lac ciment », qui doit son nom à sa berge faisant penser à du dallage, constitue une autre attraction à part.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Juin 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

Reliée à la ville de Majunga par une piste d’environ 60 km, la grotte d’Anjohibe se visite uniquement durant la saison sèche, entre avril et octobre.

Comment s’y rendre?

Plusieurs coopératives de taxis-brousse partant de la gare routière d’Ambodivona à Antananarivo proposent des prestations de qualité en matière de transport vers Majunga. Une fois dans la capitale du Boina, reprenez la route d’Antananarivo et à environ une vingtaine de kilomètres, tournez à gauche en direction de la baie de Mahajamba. Les grottes d’Anjohibe se trouvent à un peu plus de trois heures de là.

Où se loger?

En matière d’hébergement, vous trouverez les meilleurs établissements dans la ville de Majunga, entre autres le Hôtel Coco Lodge, Antsanitia Resort, le Saara Hôtel

Où manger?

Pour manger, vous disposez d’un large choix parmi plusieurs adresses dont Chez Papi Râleur, Chez Madame Chabaud et le Maki Beach. Vous pouvez également commander vos plats au coin resto de votre hôtel.

Que voir?

Cette région compte nombre de sites qui méritent une visite. Ainsi, la baie de Mahajamba avec son étendue de mangrove assouvira votre soif de ressourcement. Faites aussi halte dans les villages implantés le long de la piste qui vous mène jusqu’aux Grottes d’Anjohibe. À Mariarano, profitez de la fraîcheur de l’eau au pied des chutes de Mahafanina (qui fait tourner la tête).