La Grande Vie - Parc National Andringitra

Les petites maisons en terre rouge qui bordent la célèbre RN7 menant au Parc National Andringitra donnent un avant-goût de l’aventure exceptionnelle qui vous y attend. Une fois sur place, laissez-vous tenter par l’appel de la nature...
 
Les chants agréables et apaisants de Riandahy et de Riambavy, deux majestueuses chutes sacrées, guideront vos pas et vous laisseront sans voix. Séduit, la vue panoramique des grands espaces des montagnes vous donnera l’impression que le temps s’est arrêté. Poussez l’aventure et la découverte encore plus loin en faisant l’ascension de l’incontournable pic Boby qui culmine à 2 658 m d’altitude. Devant vous, s'offrira alors, le plus haut sommet accessible de Madagascar dans un décor enchanteur avec une vue splendide sur les habitats typiques de haute montagne. Sur les hauteurs, vous comprendrez alors le sens de la phrase suivante : « Là où les montagnes touchent le ciel ».
Tout au long de votre trek, quel que soit le circuit que vous aurez choisi, les dizaines d’espèces de lémuriens dont les fameux makis, les centaines d’espèces d’oiseaux, les cinquantaines d’espèces de reptiles, pour ne citer qu'eux, vous laisseront très rarement seul. La flore qui constitue l’habitat naturel de cette faune exceptionnelle est typique des forêts humides de l'est de l'île et est tout aussi pléthorique ! A ce jour, plus de mille espèces de plantes ont été recensées au sein de ce parc classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sur le plateau de l’ouest, une autre découverte vous attend : une multitude de palmiers adaptés à l’altitude, une magnifique piscine naturelle et un coucher de soleil mémorable. A très bientôt !
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mai 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Le Parc National Andringitra accueille les visiteurs toute l’année. Les pistes redeviennent praticables et le cascades sont plus impressionnantes en dehors de la saison des pluies, c’est-à dire à partir de mai.

Comment s’y rendre?

Ce parc est situé à environ 10 heures de route depuis la capitale. Empruntez la RN7 vers le sud jusqu’à Ambalavao (460 km) puis continuez sur une route secondaire durant 47 km. Une autre possibilité est de continuer sur la RN7 et de bifurquer à Tanambao, pour continuer durant 25 km.

Où se loger?

Si vous choisissez de passer la nuit près du parc, réservez chez Tsara Camp, l’établissement vous accueille entre le mois d’avril et le mois de novembre. A Ambalavao, séjournez à l’Hôtel Le Tropik, La Varangue Betsileo ou bien Aux Bougainvillées.

Où manger?

Tsara Camp vous offre la possibilité de déguster les spécialités de la région. Néanmoins, vous pouvez prévoir un panier pique-nique et passer d’agréables moments dans le parc.

Que voir?

Faites une varappe dans la vallée de Tsaranoro, point de départ de l’ascension du Pic Boby (deuxième plus haut sommet de Madagascar). Profitez-en pour voir les différents paysages qu’elle offre. En cours de route, découvrez les secrets de l’artisanat betsileo depuis Ambositra jusqu’à Andringitra.