Visitez le Parc National Andohahela

 
Le Parc National Andohahela se trouve dans la Région Anosy, il se situe à 42 kms au Sud-ouest de Fort-Dauphin en passant par la Route Nationale 13 (RN13) vers la ville d’Amboasary, il est à cheval entre deux districts Fort-Dauphin et Amboasary Sud. C’est le seul parc au monde où on peut trouver trois types de forêts : forêt humide, forêt de transition et forêt sèche.
 
Le Parc National d’Andohahela regorge une variété d’espèces végétales unique. Cet endroit entre l’Est et le Sud, est le rendez-vous des naturalistes mais aussi des biologistes et de différents chercheurs. A noter que 90% des plantes poussant à Andohahela sont des plantes médicinales. Espèce endémique introuvable ailleurs, le Dypsis Decaryi est une variété de palmier appelé palmier triangulaire ou trièdre.
 
Concernant la faune, la biodiversité est considérable. Vous y découvrirez des espèces d’iguanes présents en Amérique mais aussi 13 espèces de lémuriens dont l’Eulemur fulvus collaris, le Lemur Catta et le Propithecus verreauxi. En plus d’une variété d’espèces de reptiles et d’amphibiens et également d’espèces diurnes et nocturnes, l’avifaune quant à elle présente 65% d’endémisme sur les 129 espèces recensées.

La population locale se compose de deux ethnies les antanosy et les antandroy. Le parc national d’Andohahela vous offre, mis à part le trekking, des visites nocturnes ou des randonnées. N’oublions pas que le parc national d’Andohahela est classé patrimoine naturel mondial. Et pour information pour la visite il est formellement interdit d’emmener de la viande de porc et de chèvre, qui sont considérés comme tabous. Les tombeaux ou « kibory » sont sacrés, il est interdit de les approcher et d’uriner aux alentours.

 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Decembre 2017

Infos pratiques

Quand y aller?

L’accès est plus difficile durant la période des pluies (du mois de janvier au mois de mars) car les pistes deviennent boueuses. Les mois de décembre et d’avril sont conseillés pour observer la floraison des Pachipodium roselatum, et Pachipodium lameri dans le circuit d’Antaravola.

Comment s’y rendre?

Prenez le vol jusqu’à Fort Dauphin, ou en voiture : prendre la RN7 totalement goudronnée (Tana – Ihosy) puis la RN13 sur une piste secondaire (Ihosy – Betroka – Ambovombe – Fort-dauphin) : deux jours de trajet en temps sec et trois jours ou plus durant la saison de pluie.

Où se loger?

Si vous préférez la nature le mieux c’est de prendre une tente. Dans la ville de Fort Dauphin, vous aurez largement le choix : les hôtels la Croix du Sud, le Dauphin ou Lamarina. Face à la mer, le Talinjoo. Le Port Hôtel et Azura Hôtel vous offriront aussi un séjour de rêve.

Où manger?

Si vous appréciez les fruits de mer, une adresse : chez Richard. Pour les partisans de la cuisine française, venez chez Marceline. Et pour découvrir la cuisine malgache et celles du reste du monde, le choix est multiple : chez Vivie, chez Perline, chez Georges…

Que voir?

Durant votre passage, n’oubliez pas de visiter le site de Tsimelahy dans la zone de transition, le site de Malio pour sa forêt humide basse altitude et ses impressionnantes cascades. Les sites de Mangatsiaka et d’Ihazofotsy à la découverte du bush épineux, des couas et des sifaka sont également à découvrir.