Le Village des Vezo - Anakao

 
 
Au-delà de la baie Saint-Augustin, est installé un village de pêcheurs Vezo. Dès la première visite, vous serez immanquablement séduits par les paysages sauvages et pittoresques et la découverte de la merveilleuse région d’Anakao. La beauté du coucher du soleil y est inégalable. A l’orangé du ciel, répondent les pirogues Vezo, colorées de rouge, bleu, vert et noir et alignées sur la plage. En journée, la brillance d’eau invite les amateurs de découvertes des trésors marins à pratiquer la plongée ou le snorkelling. Les eaux sont riches en végétations marines et en poissons multicolores qui s’épanouissent dans un décor turquoise. Le sable doux est un appel à la sieste…

 

 
Des espèces endémiques dont le coelacanthe, un poisson préhistorique rare, y ont été découvertes vers 1995 ce qui a suscité l’arrivée d’une centaine de pêcheurs du Sud. Située à 38 km de Tuléar, près du Tropique du Capricorne, la communauté se compose de peuples migrants. Une population cosmopolite à la diversité de cultures intéressante. Des infrastructures anciennes, tombeaux de grande dimension ou cases traditionnelles de pêcheurs nomades du Sud, sont des exemples de respectables et somptueux monuments historiques à découvrir. Des voiles, rames ou morceaux de filets rappelant leur passé maritime, ornent ces sépultures.
 
Cet article a été présenté dans Prime Magazine Mars 2019

Infos pratiques

Quand y aller?

Entre le mois de mai et octobre, les conditions climatiques sont idéales avec une température moyenne de 27°. Le temps pluvieux et orageux est à oublier.

Comment s’y rendre?

Comptez une heure de vol entre Antananarivo et Tuléar. Anakao se rejoint ensuite en bateau ou en navette. Des services de transfert fluvial proposés 7 jours sur 7.

Où se loger?

Anakao héberge de nombreux hôtels comme Anakao Ocean Lodge qui offre une destination originale et exclusive. Le Kintana hôtel situé à quelques centaines de mètres du village propose des maisons 100% écologiques. Longo Vezo dispose qu’en a lui de chambres confortables et spacieuses qui donnent sur l’immense plage de sable blanc.

Où manger?

Qui dit mieux que chez Clovis ? La cuisine est excellente et la vue, splendide. Au menu : des produits de la mer tels que la langouste, cigale de mer, capitaine ou autre poisson et calamars grillés... Et pour finir, pourquoi pas des mangues en dessert ?

Que voir?

Les sites de plongée sont exceptionnels et parfaits pour observer poissons et coraux. Mais la mer permet aussi de profiter des plaisirs de la natation, de la lecture sur le sable ou de la navigation.