Ville typiquement malgache, il y règne comme un air de western en raison des nombreux cheptels de bœufs, chèvres et moutons qui vivent dans ce paysage aride. Mais c’est pour sa fabrication de tapis mohair qu’ Ampanihy est connue. Ici, l’élevage fait partie du quotidien des habitants. Le grand marché qui a lieu tous les samedi matins et qui réunit tous les habitants de la ville et des villages environnants est indispensable pour découvrir les produits artisanaux d’Ampanihy dont les fameux tapis.
La ville d’Ampanihy est la capitale du plateau Mahafaly situé dans la partie sud–ouest de Madagascar. C’est une étape incontournable pour rejoindre Fort-Dauphin en provenance de Tuléar. Le must du coin reste l’imposant baobab situé à environ 25 km de la bourgade, l’un des plus gros de Madagascar. Près de la ville d’Ampanihy, les lémuriens se sont abrités dans les arbres se trouvant sur les rives de la rivière Menarandra. Un spectacle insoupçonné et rare dans les villes de Madagascar. Les grandes tortues se promènent aussi librement sur les routes, rendant la visite de cette ville unique encore plus mémorable.
La piste reliant Tuléar à Ampanihy, appelée “la piste des tombeaux”, vous fera découvrir des tombeaux très particuliers car ornés de peintures vives représentant des scènes de la vie quotidienne, mais aussi la personnalité du mort ou la nature de ses biens. Des sculptures impressionnantes sont aussi associées à ces tombeaux et participent de l’art funéraire bien particulier des Antandroy et des Mahafaly.
Infos pratiques
Quand y aller?
Benefit from the Profitez du soleil d’Ampanihy qui brille à longueur d’année. Avec des pluies presque inexistantes, le temps y est rarement désagréable. Choisissez la température qui vous convient, de19,8°C (en juillet) à 28,4°C (en janvier).sun of Ampanihy, which shines all year long. The weather is rarely less than pleasant, with almost no rainfall. Choose the temperature that suits you, between 19.8°C (in July) to 28.4°C (in January).
Comment s’y rendre?
Prenez un vol pour Tuléar. De là, vous pourrez faire le trajet jusqu’à Ampanihy, de préférence en 4x4, en passant par les petites villes phares du sud de Madagascar : Betioky et Ejeda.
Où se loger?
Prenez un vol pour Tuléar. De là, vous pourrez faire le trajet jusqu’à Ampanihy, de préférence en 4x4, en passant par les petites villes phares du sud de Madagascar : Betioky et Ejeda.
Où manger?
Il n’y a pas de restaurant dans la ville d’Ampanihy. Préférez un plat à emporter venant de votre hôtel. A Tuléar vous pouvez manger au restaurant Blu (les plats sont copieux), ou au Jardin de Giancarlo.
Que voir?
Multitude de visites possibles comme l’exploitation minière, la confection de tapis mohair ou l’entreprise de transformation de pierres fines à la sortie de la bourgade. Sans oublier le marché du samedi matin où l’on trouve des produits des cultures vivrières, des céréales et des légumes…